Bruno MADERNA, Musica su due dimensioni

1952
01m 30s
Réf. 00006

Notice

Résumé :

Une des premières pièces mixtes du répertoire électroacoustique, les Dimensioni de Maderna font dialoguer une flûte seule avec une bande magnétique stéréo.

Type de média :
Date de diffusion :
1952
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Durée de l'extrait : 1'24

Une des premières pièces mixtes du répertoire électro-acoustique, les Dimensioni de Maderna font dialoguer une flûte seule avec une bande magnétique stéréo.

À côté des parties qui sont exclusivement réservées à la flûte et de celles qui le sont à la bande, celles où les deux domaines s'interpénètrent sont évidemment les plus novatrices. L'interprète jouit d'une liberté assez considérable. Il peut choisir lui-même l'ordre dans lequel il exécutera un certain nombre de phrases musicales, écrites séparément les unes des autres. Le tempo, l'intensité et le mode d'émission de ces phrases sont aussi laissés à son choix, de manière à lui permettre d'adapter son discours à la musique enregistrée, et de donner à la polyphonie résultante le sens le plus riche et le plus vivant.

La partie bande est constituée de sons de flûte et de sons purement électroniques. Elle fut réalisée au Studio di Fonologia de la Radio de Milan.