Pierre HENRY, Mouvement-Rythme-Étude

1970
03m 39s
Réf. 00019

Notice

Résumé :

Mouvement-Rythme-Étude, sous-titré "barre-fiction", est dédié à Maurice Béjart – qui l'utilisera ultérieurement pour son ballet Nijinsky, clown de Dieu. La pièce évoque la danse, non pas en tant que grâce, beauté et spectacle, mais en tant que travail douloureux, ascétique et répété à la barre... Du papillon que serait le danseur, elle n'évoque que la difficile métamorphose, le possible échec.

Type de média :
Date de diffusion :
1970
Personnalité(s) :

Éclairage

Durée totale : 65'30

Mouvement-rythme-étude, sous-titré "barre-fiction", est dédié à Maurice Béjart – qui l'utilisera ultérieurement pour son ballet Nijinsky, clown de Dieu. La pièce évoque la danse, non pas en tant que grâce, beauté et spectacle, mais en tant que travail douloureux, ascétique et répété à la barre... Du papillon que serait le danseur, elle n'évoque que la difficile métamorphose, le possible échec.

Elle est constituée d'une suite de 21 courts mouvements, dont les sons (sauf dans les trois adagios, aux sonorités plus larges) sont brefs, acérés, profilés, secs, et vivaces. Ils tournent et se répètent, "irrégulièrement périodiques", dans un espace sonore le plus souvent réparti en trois zones : centre, droite et gauche.

Les 21 mouvements, répartis en deux parties sont les suivants :

Iére partie :

Battements

Positions

Exercice 1

Pureté

Sauts

Exercice 2

Figures

Danse

Premier adagio

Variations

IIème partie :

Continuum

Tours

Détiré étiré

Variance d'exercice

Temps de pointe

Élan Manèges

Enchaînements

Deuxième adagio

Valse

Troisième adagio