Åke PARMERUD, Les Objets Obscurs

1991
02m 39s
Réf. 00033

Notice

Résumé :

Les objets obscurs ont été composés dans les studios du GRM, en juillet 1991. Étant invité à travailler dans cette très honorable institution, il m'a semblé tout à fait naturel de composer un morceau qui correspondrait à la tradition historique qu'elle représente.

Type de média :
Date de diffusion :
1991
Personnalité(s) :

Éclairage

Durée totale : 14'40

" Les objets obscurs ont été composés dans les studios du GRM, en juillet 1991. Étant invité à travailler dans cette très honorable institution, il m'a semblé tout à fait naturel de composer un morceau qui correspondrait à la tradition historique qu'elle représente."

"Le concept et le matériau, comme le mode de composition, peuvent dans tous les sens être associés aux termes classiques de "musique concrète".

"Les objets obscurs sont un ensemble de courtes énigmes qui décrivent d'une part les traits de chaque mouvement musical, et de l'autre l'objet sonore à partir duquel est construit ce mouvement. Un court texte (écrit par le compositeur et lu par Mme Dominique Andrieux) présente chaque énigme. Il est suivi de son équivalent sonore, dont le matériau provient à chaque fois d'un seul objet physique "très ordinaire". Il y a donc un objet sonore par mouvement.

"À la fin de l'œuvre, les solutions à toutes les énigmes sont dévoilées. Cependant, ces solutions composent une nouvelle énigme, une "énigme intérieure" à laquelle aucune solution n'est donnée...". (Åke Parmerud, 1991)