Alejandro VIÑAO (entretien)

1992
04m 59s
Réf. 00084

Notice

Résumé :

Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)

Type de média :
Date de diffusion :
2000
Date d'événement :
1992
Personnalité(s) :

Éclairage

Alejandro VIÑAO

Né en 1951 à Buenos Aires.

Citoyen britannique depuis 1994, Alejandro Vinao a étudié la composition avec Jacob Fisher à Buenos Aires avant de venir s'établir en Grande Bretagne en 1975. Il a poursuivi son cursus au Royal College of Music et à la City University de Londres.

Lauréat de nombreux prix internationaux, dont deux Prix Ars Electronica en 1988 et 1992, il s'est produit dans des festivals prestigieux en Europe et aux Etats Unis et a reçu commande de création par des institutions de grand renom telles que l'Ircam, Le GRM, la BBC ...

Sa musique se caractérise par l'utilisation de structures rythmiques marquées et une écriture où la mélodie – à l'instar de la plupart des musiques non-européennes - naît du rythme davantage que de l'harmonie. Il a composé des pièces instrumentales et des pièces électroacoustiques, des musiques de films, s'est impliqué dans plusieurs productions multimédias et a produit de nombreuses émissions radiophoniques pour la BBC.

« Le monologue de Bagdad », sa dernière œuvre musicale pour le théâtre a été jouée en Allemagne, France, Angleterre, Norvège et au Portugal.