Pierre JODLOWSKI, Time & Money

24 avril 2004
04m 41s
Réf. 00300

Notice

Résumé :

"Cette pièce prend la suite d'une œuvre pour ensemble et dispositif audiovisuel, People/Time, composée en 2003 pour le festival de Donaueschingen. Elle partage avec elle un même questionnement sur notre société, sur notre rapport aux autres, au temps, à l'argent... Une façon comme une autre de dire cette révolte qui parfois m'habite face à l'absurdité d'un système économique et social à la dérive. Mais cette révolte est ici transposée, canalisée, devenant une trame sous-jacente de l'œuvre."

Type de média :
Date de diffusion :
24 avril 2004
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

"Cette pièce prend la suite d'une œuvre pour ensemble et dispositif audiovisuel, People/Time, composée en 2003 pour le festival de Donaueschingen. Elle partage avec elle un même questionnement sur notre société, sur notre rapport aux autres, au temps, à l'argent... Une façon comme une autre de dire cette révolte qui parfois m'habite face à l'absurdité d'un système économique et social à la dérive. Mais cette révolte est ici transposée, canalisée, devenant une trame sous-jacente de l'œuvre.

Time & Money se divise en trois parties distinctes. la première est une introduction de matières, frottements, débouchant sur la mise en route d'un cycle, d'un réseau dans lequel le musicien entre en lutte. La deuxième fait référence à la notion de vitesse dans un état allant de la jubilation à l'angoisse. La troisième s'ouvre sur un espace méditatif (comme dégagé de toute matérialité) duquel débouche, avec violence, une musique tendue, très dynamique, situation de rivalité entre l'électronique et l'instrumental, métaphore des contradictions de notre conscience.

Cette œuvre est dédiée au percussionniste Jean Geoffroy, et au compositeur Benjamin de la Fuente, tous deux amis et très grands musiciens.

Remerciements à Benjamin Glibert avec qui j'ai réalisé les prises de sons de guitare."

(Pierre Jodlowski)