Sidsel ENDRESEN, Christian WALLUMROD, Helge STEN, Merriwinkle

19 février 2005
05m 04s
Réf. 00368

Notice

Résumé :

Dans le monde électronique, la chanteuse norvégienne Sidsel Endresen tient une place à part. Son dernier opus "Merriwinkle ", présenté ici avec ses complices Christian Wallumrod et Helge Sten, montre l'extrême originalité de son art : son chant, souvent retenu, orchestré par une musique concrète primitive et des matières électroniques sans âge, joue à merveille du micro et du potentiel électroacoustique.

Type de média :
Date de diffusion :
19 février 2005
Thèmes :

Éclairage

Comment en êtes-vous venue à l'enregistrement de Merriwinkle ? Comment avez-vous procédé pour celui-ci ? Dans quelle mesure, et de quelle manière cet album a-t-il été "composé" ?

Merriwinkle est né de ma collaboration en duo avec Christian Wallumrød (entamée en 2001). Nous travaillons de manière totalement improvisée – que ce soit en live ou en studio. Pour le disque, nous avons invité Helge "Deathprod" Sten en tant que musicien et coproducteur. J'adore notre groupe. C'est quelque chose de très stimulant, tant musicalement que vocalement – et les garçons sont des musiciens merveilleux !

Quant à la composition, elle repose dans le processus d'improvisation – s'efforcer à l'infini de développer des structures qui nous semblent bonnes.

Pour moi, l'improvisation est une discipline – cela implique d'être très strict (ne pas essayer d'en "imposer", ne pas sombrer non plus dans la complaisance) et de rester complétement en alerte, prêt à tout instant –, dans laquelle la confiance mutuelle tient une place énorme. La récompense, c'est quand l'inattendu et l'imprévu se produisent, musicalement – quand nous devenons comme un seul corps. Cela n'arrive pas tout le temps – mais c'est ce à quoi nous essayons de parvenir.

Comment prévoyez-vous de travailler sur scène tous les trois ? A quoi risque de ressembler votre concert pour Présences Electronique ?

De la même manière. Christian joue du piano préparé, des synthétiseurs et du piano-jouet. Helge joue des synthétiseurs, de la steel guitar et diverses machines, samplers, etc. Pour ma part, je ne joue pas – c'est simplement moi in natura.. J'espère que ce concert parisien sera une belle soirée – nous en avons vraiment hâte.

(propos recueillis par David Sanson , le 15 novembre 2004)