Christian ZANÉSI, 2006

08 janvier 2006
07m 58s
Réf. 00409

Notice

Résumé :

"Le chemin que j'ai emprunté pour l'élaboration de ce projet a pris la forme d'une spirale : je suis parti d'une idée et, après l'avoir travaillée en profondeur, je m'en suis éloigné à l'extrême."

Type de média :
Date de diffusion :
08 janvier 2006
Personnalité(s) :

Éclairage

Durée Totale 20'

"Le chemin que j'ai emprunté pour l'élaboration de ce projet a pris la forme d'une spirale : je suis parti d'une idée et, après l'avoir travaillée en profondeur, je m'en suis éloigné à l'extrême. Je pensais même l'avoir abandonnée. Pourtant, passé plusieurs semaines de travail acharné, j'y suis revenu, mais avec un nouveau regard. Ce qui a eu pour conséquence de modifier radicalement ce premier état (au point de n'en garder que quelques traces) et de générer une seconde idée, de laquelle à nouveau j'ai pris mes distances, jusqu'à l'oublier, pour la retrouver plus tard... J'ai reproduit – presque malgré moi – plusieurs fois ce processus. Cela explique sans doute les titres successifs que j'ai posé à chaque étape ("Persona", "Persona Re", "L'aube grise", "L'aube rouge"), ma musique changeant profondément de visage et de caractère lorsque je revenais dans la zone du point initial, plus exactement des points initiaux.

Le dernier en date – "2006" – s'est imposé au mois de décembre, quand j'ai senti que la forme d'ensemble était enfin stabilisée et qu'il n'y aurait plus de retours. Le processus se terminait à l'approche d'une nouvelle année placée sous le signe d'un monde pour le moins chaotique et dangereux. À l'écoute, et en prenant un peu de recul (dans la mesure du possible – la pièce étant à peine née –), il me semble que j'ai parlé d'une inquiétude tenace et souterraine prête à surgir."

(Christian Zanési)