Sheila CONCARI, X-Life

29 février 2004
10m 30s
Réf. 00608

Notice

Résumé :

Art sonore et visuel fusionnent avec l'écriture dans le travail artistique de Sheila Concari : installations, pièces électroacoustiques, dessin, livre d'artiste et aussi vidéo et radiophonie.

Type de média :
Date de diffusion :
29 février 2004
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

« X-life est un rêve de pétrification. Dans un désert qui se fait corps, on prend part à la vie inconnue, souterraine, du paysage imaginaire de l'intérieur, entre le bouleversement et l'épuisement des fantasmes les plus sensuels. La voix du dedans traverse le seuil de l'origine omis de tout son. Elle évoque le théâtre intérieur des rêves, de ces fantasmes et obsessions qu'Artaud proposait d'activer par des images physiques violentes et des crimes atroces. »

Sheila Concari se sert ici de la voix comme d'une matière première organique. Elle la transforme, la pétrit et la malmène à coup de high tech pour aboutir à un univers inédit, abstrait et visionnaire. Sa voix, au timbre quasi-hypnotique, nous délivre les images en anglais, français, latin, italien de ses textes. Obscurité et lumière, sophistication et brutalité, rêve et hallucination s'entremêlent...

X-Life lui a valu le podium au Prix Italia en 2004.

Réalisation : Emmanuel Rose, François Donato et Gilles Mardirossian en partenariat avec le GRM

Textes et musique : Sheila Concari

Avec les voix de Sheila Concari et William Lowenstein

Prise de son : Michel Creïss et Eric Villenfin

INA/GRM, Atelier de création radiophonique, France Culture