Michel FANO, La Chambre secrète

1981
07m 44s
Réf. 00623

Notice

Résumé :

La chambre secrète constitue une extension radiophonique des expériences menées par Alain Robbe-Grillet et le compositeur Michel Fano dans le cadre cinématographique. C'est bien évidemment l'aspect musical du texte, prononcé par Michel Lonsdale, ses fonctions temporelles, rythmiques, énergétiques, qui guident leur démarche, une constante depuis l'expérience du Nouveau Roman, que l'on retrouve autant dans les films d'Alain Robbe-Grillet tel l'Immortelle, Trans Europ Express, l'Homme qui ment, et qui traverse inéluctablement cette pièce radiophonique.

Type de média :
Date de diffusion :
1981
Personnalité(s) :

Éclairage

Michel Fano est né en 1929 à Paris. Il suit les cours d'Olivier Messaien au Conservatoire de Paris où il rencontre Pierre Boulez. Fano se fait remarquer pour ses deux pièces sérielles : Sonate pour deux pianos (1952) et Étude pour15 instruments (1953). S'inscrivant dans l'avant-garde musicale française des débuts des années 50, il développe une réflexion sur de nouvelles formes d'écoute.

A la fin des années 50 il rencontre Alain Robbe-Grillet, ce qui inaugure une longue collaboration entre le musicien et l'écrivain (chef de file du Nouveau Roman) mais également un lieu d'expérimentation : le cinéma.

Il réalise les bandes sonores de la plupart des films de Robbe-Grillet, lui permettant d'interroger la relation entre le son et l'action en image.

Lorsqu'en 1981 l'Atelier de création radiophonique (ACR) lui commande une pièce, Michel Fano envisage d'utiliser un texte de Robbe-Grillet : La chambre secrète. Il demande à Michael Lonsdale de dire les textes de l'écrivain de façon neutre puis chuchotté, et enfin d'une façon emphatique. Il découpe les mots -voire les syllabes- des différentes prononciations puis les recolle, donnant naissance à un langage étrange, dans un mouvement de spirale, inspiré du texte de Robbe-Grillet.

Atelier de création radiophonique, France Culture