Pierre SCHAEFFER, La Coquille à planètes

1944
09m 38s
Réf. 00629

Notice

Résumé :

La coquille à planètes, suite fantastique pour une voix et douze monstres est un chef d'œuvre radiophonique. Suivant le parcours initiatique de Léonard, l'auditeur découvre des espaces sonores fantastiques et poétiques. Un voyage extraordinaire dans les constellations du zodiaque.

Type de média :
Date de diffusion :
1944
Personnalité(s) :

Éclairage

Pierre Schaeffer est né le 14 août 1910 à Nancy. Après une formation scientifique et technique (Ecole polytechnique, Ecole supérieure d'électricité et de télécommunication) il intègre, en 1934, la direction régionale des télécommunications de Strasbourg. Entre 1935 et 1943, il suit les cours d'analyse musicale de Nadia Boulanger (musicienne et pédagogue). Dès 1938, il entame une carrière radiophonique en animant chroniques ou émissions.

En 1942, il crée le studio d'essai au sein de la radiodiffusion française (où naît la musique concrète). C'est dans le cadre de ce studio qu'il crée l'opéra radiophonique La coquille à planètes. Dans cette ambiance de guerre, où la radio est chargée d'information, une telle création poétique est inattendue. Cette pièce, de huit heures dans sa première version, fut diffusée en huit épisodes. En 1946 une version plus courte est réalisée.

Studio d'essai