Max DE HAAS, Maskerage

01 janvier 1964
10m 28s
Réf. 00814

Notice

Résumé :

Le film représente une déambulation, la nuit, à la lumière d'une lampe torche dans les galeries d'un château dont les couloirs sont peuplés de masques anciens. L'image se prête à l'onirisme de la jeune musique concrète pour la première musique de film de Pierre SCHAEFFER, les ressources sonores puisent dans différents registres alliant des sonorités de piano préparé, des jeux de cloches, quelques fragments sonores tirés de la Symphonie pour un homme seul et – fait sans doute unique à l'époque – des extraits de musique traditionnelle africaine.

Type de média :
Date de diffusion :
01 janvier 1964
Thèmes :

Éclairage

Premier court métrage à bénéficier d'une musique concrète en 1950, Maskerage est également la première musique de film de Pierre SCHAEFFER inaugurant la recherche autour de la notion d'objet sonore et d'objet visuel notamment grâce à l'emploi de la musique concrète en lien avec le cinéma. Initiée théoriquement avec son Essai sur la radio et le cinéma (1941), la recherche dans le champ de l'audiovisuel est une activité que Pierre SCHAEFFER ne cessera de développer tout d'abord au sein du GRMC puis dans le cadre du Service de la recherche de l'ORTF qu'il dirige jusqu'en1975, avec le but l'élaborer un véritable solfège des objets audiovisuels qui malheureusement ne verra pas le jour.

« Puisque le son et l'image désormais s'enregistrent, se manipulent, nous devons reconnaître l'étendue de ce bouleversement. Il impose à la racine même des arts traditionnels la nécessité d'une révision. Il en offre la possibilité, permet une expérimentation, ouvre un prodigieux champ d'expérimentation. Il s'agit d'examiner, en toute indépendance d'esprit le nouveau conditionnement de l'œuvre. Cette recherche fondamentale engage l'art tout entier ». Pierre Schaeffer, Les machines à communiquer.

Le film fut présenté sous pavillon néerlandais dans le cadre du deuxième festival de Cannes.

Date de production : 1950

Société de programmes : Office Radio Télévision France

Canal de diffusion : 1ere chaîne

Fonds : RTF / ORTF