Piotr KAMLER, Reflets

01 janvier 1961
03m 45s
Réf. 00818

Notice

Résumé :

La nuit à deux heures du matin sous le Pont Neuf la lune se reflète dans la Seine en lignes à chaque seconde modifiées, brisées, recomposées par le courant. On peut voir ce film de cette façon. On peut écrire aussi que Piotr KAMLER, peintre devenu cinéaste, cherche à obtenir des métamorphoses continues de forme, de la synthèse figurative à l'analyse élémentaire de la matière, et qu'il répertorie avec obstination le motif de la ligne. Un film d'une admirable pureté formelle et poétique.

Type de média :
Date de diffusion :
01 janvier 1961
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

A l'issue d'une séance d'écoute, lors des traditionnelles réunions du Service de la Recherche tous les vendredi après midi, le cinéaste Piotr KAMLER découvre Reflets (1960) qu'Ivo MALEC a composé dans le cadre de son Etude de stage. Séduit par la luminosité que cette pièce dégage, KAMLER lui propose immédiatement d'en réaliser un film. Pour permettre à KAMLER de travailler au plus près de la musique, MALEC va réaliser une très belle partition graphique inédite, sur laquelle apparaît clairement la composition des quatre pistes de Reflets, un découpage temporel précis (à la demi-seconde), un schéma évolué qui va lui permettre de construire son film.

MALEC fut enchanté par le résultat, il ressentit, dit-il, « une forme de bonheur à travers la sensation d'avoir été compris, que quelqu'un a tout simplement compris l'essence de ce que vous avez fait ». Les images comme la musique baignent dans une lumière légère, transparente, et affleurent le drame de manière passagère. L'expérience réussie de Reflets, incite MALEC à inverser la proposition de départ : écrire une musique pour le film suivant de KAMLER, Structure (1961).

Ce film a été primé au festival du film d'animation de Rimini (Italie) en 1962.

Production : Production propre

Société de programme : Office Radio Télévision France

Fonds : RTF/ORTF