Claude PLACE, Le Jabrebbock

01 janvier 1964
05m 20s
Réf. 00825

Notice

Résumé :

Le Jabrebbock est un personnage mythique qui introduit la confusion dans le langage, bouscule les syllabes et détruit la signification des phrases. Le texte de Lewis CAROLL est d'abord dicté à un élève qui s'applique sur son pupitre ; la dictée se termine par cet avertissement solennel : "mon fils, prends garde au jabrebbock !". - Alors le texte se déchaîne sur des images d'eaux, de particules de matière révulsées par un vent immatériel : tout un univers onirique où les images et les mots ne représentent plus mais évoquent, et qui se termine par "la mort de jabrebbock ! »

Type de média :
Date de diffusion :
01 janvier 1964
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Ce film marque une nouvelle orientation du Service de la Recherche consistant à ne plus simplement diffuser à l'antenne les essais expérimentaux qui présentent le résultat de la recherche audiovisuelle fondamentale, mais d'inclure ces essais dans des formats de télévision plus conventionnels pour son public. D'où l'idée de matérialiser les élucubrations du Jabrebbock à partir d'un texte de Lewis CAROLL et d'une mystérieuse créature qui peut donner libre court à la création audiovisuelle.

La musique de Ivo MALEC est exclusivement instrumentale et révèle les penchants du compositeur pour la musique instrumentale dans laquelle il ne renie en rien son passé de musicien concret, bien au contraire même, en y intégrant des principes de montages, des alliages de timbre et des morphologie sonore directement hérités de la composition concrète.

Production : Production propre

Société de programme : Office Radio Télévision France

Fonds : RTF/ORTF