Oren AMBARCHI, Performance

01 avril 2012
-
Réf. 00904

Notice

Résumé :

Live electronic réalisé lors du festival Présences Électronique édition 2012.

Type de média :
Date de diffusion :
01 avril 2012
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Compositeur et multi-instrumentiste australien, il porte un intérêt de longue date à transcender les approches conventionnelles des instruments de musique. Son travail se situe dans l'exploration de la guitare : “Rerouter le son de l'instrument dans une zone d'abstraction où il n'est plus identifiable ouvre un large champ d'expérimentation sonique”.

Les œuvres d'Oren AMBARCHI peuvent se situer entre différentes écoles : la musique électronique et la programmation ; l'improvisation et le minimalisme ; le songwriting érudit et feutré ; la simplicité trompeuse et les suspensions temporelles de compositeurs tels que Morton FELDMAN et Alvin LUCIER ; et l'énergie du rock ramenée à sa substanfique moëlle, le signal pur.

Dans ses dernières productions telles que “Grapes From Estate” et “In The Pendulum's Embrace”, AMBARCHI a utilisé le Glass harmonica, des cordes, des cloches, un piano, batteries... Créant des textures fragiles aussi légères que l'air coexistant avec le son profond du mur de son de basses issus de sa guitare. Il joue avec de nombreux artistes tels que SUNN O))), FENNESZ, Otomo YOSHIHIDE, PIMMON, Keiji HAINO, John ZORN, RIZILI, Voice CRACK, MERZBOW, Dave GROHL...

Depuis 10 ans, il est co-organisateur, avec Robbie AVENAIM, du festival international australien de musique expérimentale “What Is Music ?” qui réunit chaque année 200 artistes locaux et internationaux. Il est aussi commissaire d'exposition des séries “Maximum Arousal” qui se tient au Toff In Town de Melbourne et a co-produit pour la télévision une série consacrée à la musique expérimentale nommée : “Subsonics”. Enfin, il a été coprogrammateur de la Triennale de Yokohama en 2008.