Mathew ADKINS, Cortex (festival PRÉSENCES électronique)

17 février 2005
-
Réf. 00910

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le jeudi 17 février 2005 à 20h30, salle Olivier MESSIAEN à la Maison de Radio France.

Type de média :
Date de diffusion :
17 février 2005
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Mathew ADKINS

Né en 1972, compositeur, interprète et conférencier dans le domaine des musiques électroacoustiques, il a étudié avec Jonty HARRISON et Simon WATERS. Après s'être spécialisé, au début des années 90, dans la musique acousmatique, il a expérimenté d'autres formes musicales en composant pour la danse contemporaine et le multimédia.

 

INTERVIEW

Pour moi, la composition est semblable à un puzzle géant dans lequel la forme globale est fixée, mais dont les pièces et l'image elle-même subissent des transformations subtiles au cours de la construction. Les outils informatiques me permettent de tracer des limites - larges mouvements rythmiques, harmoniques, et autres paramètres d'ensemble - et en même temps de pouvoir improviser avec ces matériaux à un autre niveau. Avec ces technologies, je peux jouer et manipuler le son - comme un enfant avec un jeu de chimie - savourant les couleurs nouvelles et les mélanges explosifs qui en résultent.

M.A.