Jérôme NOETINGER / Lionel MARCHETTI, Échange cannibale (festival PRÉSENCES électronique)

18 mars 2007
-
Réf. 00939

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le dimanche 18 mars 2007 à 20h, salle Olivier MESSIAEN à la Maison de Radio France. Duo de Revox (magnétophones à bandes).

Type de média :
Date de diffusion :
18 mars 2007
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIES

 

Jérôme NOETINGER

Né en 1966, il dirige Metamkine, label de musique concrète spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il est membre fondateur de la "Cellule d'Intervention Metamkine" en 1987. Il est aussi membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée, et de l'équipe du 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 (programmation cinéma et musique).

Il a suivi les cours de musique électroacoustique sous la direction de Xavier GARCIA de 1986 à 1988 au COREAM à Fontaine (03).

Il compose des musiques concrètes en studio, et pratique l'improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bandes, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique...

Il réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l'improvisation, des questions de distribution et de production.

 

Lionel MARCHETTI

Lionel MARCHETTI, né en 1967, est compositeur de musique concrète.

Tout d'abord autodidacte, il découvre ensuite le répertoire de la musique concrète avec Xavier GARCIA. Il compose au CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 entre 1989 et 2002, où il anime également des ateliers autour de l'art du haut-parleur, du son enregistré, de la musique concrète, et ceci de façon pratique comme théorique, depuis 1990. Il compose au Groupe de Recherches Musicales (INA-GRM) depuis 1993, ainsi que dans son studio personnel. Il se consacre également à l'improvisation (dispositif de micros et haut-parleurs) avec Jérôme NOETINGER ainsi qu'avec les collectifs Le Cube et Archipel. Depuis 1992, il réalise avec Olivier CAPPAROS des ateliers de création radiophonique pour les ACR de France Culture.

 

NOTICE : Échange cannibale

Lionel MARCHETTI et Jérôme NOETINGER travaillent ensemble depuis 1993. Pour cette soirée, ils présentent un duo de Revox (magnétophones à bandes) ; avec une boucle magnétique ils fixent et transforment les sons microphoniques et ceux de la machine elle-même... Un processus cannibale qui se joue en double stéréo.