Aki ONDA, Cassette Solo Performance (festival PRÉSENCES électronique)

27 mars 2008
-
Réf. 00954

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le jeudi 27 mars 2008 à 20h, salle Olivier Messiaen à la Maison de Radio France.

Type de média :
Date de diffusion :
27 mars 2008
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Aki ONDA

Aki ONDA est un compositeur de musique électronique et photographe basé à New York.

Sur scène, c'est avec de simples lecteurs de cassettes, auxquels s'ajoute un dispositif électronique, qu'il (re)joue ses prises de son accumulées, au fil des ans, sous forme de journaux intimes.

 

NOTICE : Cassette Solo Performance

Ma musique puise dans mes expériences de vie et mes souvenirs.

Depuis bientôt deux décennies, je tiens un journal sonore à l'aide de dictaphones à cassette, qui me permettent de documenter les fragments de ma vie personnelle.

Pendant les performances, je tiens les dictaphones à la main et il deviennent une extension de mon corps. Je manipule, comme dans un rituel, ces cassettes de sons trouvés, ré-assemblés en collages de bandes où l'architecture et l'essence de la mémoire se révèlent et la dépouillent de son sens "concret".

Il y a une référence à la musique concrète (telle que l'a conçue Pierre SCHAEFFER), cependant mes compositions se nourrissent des débuts du hip-hop, du platinisme, du free-jazz, tout comme du montage cinématographique.

A. Onda