Mathias DELPLANQUE, Terrain 1 (festival PRÉSENCES électronique)

13 mars 2009
-
Réf. 00963

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 13 mars 2009 à 20h, salle 400 du CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
13 mars 2009
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Mathias DELPLANQUE

Mathias DELPLANQUE est né en 1973 à Ouagadougou, Burkina Faso. Il vit et travaille à Nantes.Son activité de compositeur commence en 1998 lorsque, juste issu de l'École des Beaux-arts de Cergy Pontoise, il met un terme à sa pratique de la sculpture pour se tourner vers la création sonore. Il a depuis sorti de nombreux disques sur plus d'une dizaine de labels internationaux, sous son nom ou sous les pseudonymes de Bidlo ou Lena. Il participe également à de nombreux projets collaboratifs tels que The Missing Ensemble, The Floating Roots Orchestra, Afterlife Radio Music...Le travail effectué sous son propre nom recouvre des pièces sonores directement concernées par la question spatiale. Ma chambre quand je n'y suis pas (Montréal), L'Inondation, Le Pavillon Témoin, SOL, La Plinthe... autant de réponses à une interrogation toujours renouvelée de la relation entre la musique et son espace, entre le son et son lieu.

 

NOTICE : Terrain 1

Terrains est une nouvelle série de pièces appelées à se développer exclusivement en concert. Mathias DELPLANQUE y exploite l'intégralité de son répertoire discographique pour construire en temps réel et de façon improvisée de nouvelles oeuvres. Par la pratique d'un rééchantillonnage et d'un mixage live, chaque oeuvre préenregistrée devient le lieu d'émergence d'une nouvelle forme.