Pierre-Yves MACÉ, Passagenweg (altérations) (festival PRÉSENCES électronique 2010)

26 mars 2010
-
Réf. 00983

Notice

Résumé :

Extrait de la diffusion acousmatique / performance réalisée lors du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 26 mars 2010 à 20h, salle 400 du CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
26 mars 2010
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Pierre-Yves MACÉ

Le travail du compositeur Pierre-Yves MACÉ se situe au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l'art sonore.

Auteur de quatre disques solo, Pierre-Yves MACÉ collabore également avec divers artistes (Rainier LERICOLAIS, Clotilde VIANNAY, Hippolyte HENTGEN, Gaëlle BOUCAND) et écrivains (Philippe VASSET, Christophe FIAT et Mathieu LARNAUDIE). Titulaire d'un doctorat de musicologie à l'Université de Paris 8, il écrit pour les revues Mouvement, Accents et La nouvelle revue d'esthétique.

 

NOTICE : Passagenweg (altérations), 2005-2010

Passagenweg, sorti en 2009 sur le label Brocoli, est le fruit d'un travail entamé en 2005 sous l'égide théorique du Livre des passages de Walter Benjamin. Cette pièce de musique concrète est construite quasi exclusivement à partir de fragments de chansons françaises des années 20 et 30. Pour ce concert, Pierre-Yves MACÉ en démonte l'agencement initial et réécrit entièrement la mise en espace pour l'adapter au dispositif de PRÉSENCES électronique. Entre diffusion acousmatique et performance (laptop, platines), Passagenweg (altérations) est une plongée dans un passé fantasmagorique.