Charlemagne PALESTINE, Pièce pour piano et électronique (festival PRÉSENCES électronique)

27 mars 2010
-
Réf. 00987

Notice

Résumé :

Extrait de la "pièce pour piano, voix et électroniques" présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le samedi 27 mars 2010 à 18h, salle 200 du CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
27 mars 2010
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Charlemagne PALESTINE

Charlemagne PALESTINE, compositeur, créateur d’installations, de sculptures et de vidéos, est né à New York en 1947.

Il se fascine très tôt pour les musiques électronique de Tod DOCKSTADER, concrète de Pierre HENRY et Pierre SCHAFFER, et celles d'Edgar VARÈSE et de Karlheinz STOCKHAUSEN. Il commence alors à expérimenter l'enregistrement et le collage avec des magnétophones à bandes. Plus tard, il découvrira la peinture et la musique minimales, et rencontrera avec Morton SUBOTNICK. C'est alors qu'il se lance dans l'exploration des drones, ces sons continus ou bourdons, qu'il sculptera obstinément, les poussant à un volume très élevé dans une pièce insonorisée où tous les objets se mettent à vibrer. Dès le début des années 70, il oriente ses recherches vers des sonorités plus acoustiques, mais toujours dans une même but : percer le « secret » des continuum sonores. Il enregistre Piano Drone (1972), puis Strumming Music (1974).

Parallèlement, il commence ses travaux vidéos avec les courts et moyens métrages. En 1987, il participe à la Documenta 8 à Kassel, et dans les années 1980, il fonde l'Ethnology Cinema Project.

En 1996 la publication de Four Manifestations on Six Elements, qui rassemble diverses performances enregistrées dans les années 1970 et 1980, relance sa carrière musicale.

 

NOTICE : Pièce pour piano et électronique

Comme votre festival s'appelle PRÉSENCES électronique et que j'ai débuté, bien avant de jouer du piano, en bricolant chez moi de la musique concrète et électronique sur des Moog, Buchla, Serge, Arp, Oberheim et que je connaissais les gars qui les avaient conçus pour avoir travaillé avec eux, j'aimerais présenter un mélange électronique et acoustique, autrement dit une pièce pour piano, voix et électroniques.

CHARLEMAGNE PALESTINE