Åke PARMERUD, Live performance for Nintendo Wii controller and Laptop (festival PRÉSENCES électronique)

27 mars 2010
-
Réf. 00988

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le samedi 27 mars 2010 à 20h, salle 400 du CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
27 mars 2010
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Åke PARMERUD

Åke Parmerud se consacre à la musique et aux arts multimédias depuis la fin des années 70.

Après avoir été photographe de 1972 à 1974, il étudie d'abord la musique à l'Université, puis au Conservatoire de Göteborg, en Suède.

Ses oeuvres sont multiples : musiques instrumentales, compositions électroacoustiques, art multimédia et interactif, vidéos et musiques pour le théâtre et la danse ou musiques de films. Il reste le compositeur de musique électroacoustique le plus récompensé depuis 1978, date à laquelle il reçut le premier prix du Festival International de Musique Electroacoustique de Bourges pour sa pièce, Proximities.

Comme soliste ou accompagné du compositeur Anders Blomqvist, Åke Parmerud donne également des concerts de musique électroacoustique où il utilise différents types d'instruments interactifs.

Ses travaux ont été présentés dans le monde entier. Il est membre de l'Académie royale de musique depuis 1998.

Depuis 7 ans, il travaille comme designer sonore et concepteur de logiciels pour des installations interactives d'avant-garde mêlant audio et vidéo. Ses créations, The Fire Inside et L'espace que vous regardez, ont été jouées à Berlin, Paris et Reykjavik.

Il a également mis en place plusieurs concerts et travaillé comme directeur artistique dans le cadre de nombreuses installations audiovisuelles, données en plein air ou en intérieur.