Sébastien ROUX, More songs 1 (festival PRÉSENCES électronique)

26 mars 2010
-
Réf. 00990

Notice

Résumé :

Extrait de la performance réalisée lors du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 26 mars 2010 à 20h, salle 400 du CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris). Pièce électroacoustique issue de l'enregistrement de transcriptions des fragments d'un quator à cordes du répertoire classique.

Type de média :
Date de diffusion :
26 mars 2010
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIES

 

Sébastien ROUX

Né en 1977, Sébastien Roux vient à la musique comme guitariste dans divers groupes de rock avant d'entamer une carrière de compositeur de musique électronique qu'il déploie tous azimuts : disques, concerts de musique acousmatique, improvisation, performances audiovisuelles, musique pour la danse, art radiophonique, ciné-concerts, installations sonores, parcours sonores, design sonore... Parallèlement, il travaille comme assistant musical à l'Ircam avec les compositeurs Gérard PESSON et Georges APERGHIS, mais aussi pour Morton SUBOTNICK. Il a présenté son travail en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Il a été invité par de nombreux festivals. Son travail est documenté par les labels Brocoli, Apestaartje, 12k, Carpark, Room40, n-rec, Optical Sound, Tiramizu et Tsuku Boshi. Il est compositeur en résidence à La Muse En Circuit en 2009 et, pour la saison 2009-2010, au centre national de création musicale Césaré (Reims).

 

Mathieu BONILLA

Compositeur français, né en 1979, il a étudié au Conservatoire National de Région de Rennes, à l'Université de Rennes 2 (maîtrise de musicologie et le diplôme d'État de guitare classique), a suivi les cours de composition d'Alain Bioteau et d'Yves Krier, et poursuivit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson et dans la classe de nouvelles technologies de Luis Naon, Yann Geslin et Tom Mays. Il a participé à la session du Cursus 1 de l'Ircam 2009 / 2010. Il est soutenu par la Fondation Meyer et le Fonds de Tarrazi.

 

 

NOTICE

 

More Songs 1

"Au début de l'année 2009, j'ai proposé à mon ami compositeurMathieu Bonilla de travailler sur un projet en commun : je l'invitaisà transcrire des fragments d'un quatuor à cordes du répertoireclassique. Je m'emparerais ensuite de l'enregistrement de cestranscriptions pour au final produire une pièce électroacoustique.

L'enregistrement de ces instrumentations pour flûte, clarinette, cor,percussions et violoncelle a été réalisé en juillet 2009 au GRM.

J'ai ensuite travaillé de manière séquentielle : chaque miniature decette collection de « songs » correspond à une étude électroacoustiqueautour d'un fragment. Ces miniatures au nombre de six sontdisposées dans la pièce selon leur ordre d'apparition dans le quatuororiginal.More Songs 1 est un travail sur le premier mouvementde ce quatuor. Je remercie les interprètes Séverine Ballon, MichaelSchmidt, Laurent Brutin, Ludovic Meylan, Mathieu Chardon, le GRMet François Bonnet pour la prise de son et Mathieu Bonilla."

SÉBASTIEN ROUX, Février 2010.