Roger COCHINI, Preuve-Épreuve (festival PRÉSENCES électronique)

25 mars 2011
-
Réf. 00996

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 25 mars 2011 à 20h, Nef Curial au CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris). Dans la composition de Preuve-Épreuve, Roger COCHINI n'a admis "pour concept que les moyens du studio", et "pour projet qu'une ancienne "Tire-Lyre", contenant et retenant l'animosité de quelques sons".

Type de média :
Date de diffusion :
25 mars 2011
Personnalité(s) :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Roger COCHINI

Roger COCHINI a suivi une double formation musicale et scientifique. Il a notamment suivi la classe de Pierre SCHAEFFER et de Guy REIBEL au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a été membre du Groupe de Recherches Musicales de 1970 à 1972, et du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges de 1972 à 1996. Il a également été enseignant à l’Université de Lille 3 au Département d’Études Musicales de 1996 à 1999, et au Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’École de 1996 à 2000. Depuis 1983, il est responsable du département de musique électroacoustique et de création musicale au Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges. il a mis en place un instrument électroacoustique, atelier collectif, support d’une pédagogie destinée à l’enfance et à la jeunesse.

 

NOTICE : Preuve-Épreuve

"Périodiquement, pour ne pas dire chaque fois, une force me conduit aux origines, celles de la musique concrète.

Un moment attendu et redouté.

Une aventure propre à celui qui, prisonnier d'un doute chronique, interrogerait sans relâche la validité de sa propre expression.

Cette fois, je me suis mis complètement à l'épreuve, m'approchant d'un peu trop près, pris à mon propre piège.

Rien de préconçu, ni en forme ni en durée.

N'admettant pour concept que les moyens d'expression du studio.

N'admettant pour projet qu'une ancienne “Tire-Lyre”, contenant et retenant l'animosité de quelques sons.

N'admettant finalement pour preuve et pour valeur de ce qui graduellement se construit, que les multiples sens de “l'épreuve” qui accompagne l'aventure."

Roger COCHINI