SUPERSILENT, Performance (festival PRÉSENCES électronique)

26 mars 2011
-
Réf. 01003

Notice

Résumé :

Extrait de la performance exécutée lors du festival PRÉSENCES électronique le samedi 26 mars 2011 à 20h, Nef Curial au CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
26 mars 2011
Thèmes :

Éclairage

SUPERSILENT

Figure majeure de l'avant garde/électroacoustique norvégienne, SUPERSILENT est connu pour jouer exclusivement de la musique improvisée.

Le groupe se forme lors de la rencontre entre le groupe de free jazz “Veslefrekk” (Arve HENRIKSEN, trompette, Ståle STORLØKKEN, clavier et Jarle VESPESTAD, batteur) et Helge STEN (alias Deathprod), producteur, musicien de live électronique.

Leur première parution est un triple album sobrement nommé : “1-3” qui sort chez Rune Grammofon en 1997. Il s'agit d'ailleurs de la première édition du label.

En 2003, l'album “6”, le plus accessible, est aussi le plus acclamé par la critique. “7”, qui sort en 2005 est le DVD d'une captation du groupe en live, il est considéré comme leur chef d'oeuvre par de nombreux fans. Après “9”, sorti en 2009, VESPESTAD quitte le groupe.

 

NOTICE : Performance

C'est sous la forme d'un trio composé d'Arve HENRIKSEN (trompette, électronique et batterie), Helge STEN (live electronic) et Ståle STORLØKKEN (claviers) que s'est produit le groupe Supersilent au festival PRÉSENCES électronique 2011.