Felix KUBIN, Entre les incidences (festival PRÉSENCES électronique)

05 avril 2013
-
Réf. 01036

Notice

Résumé :

Captation lors du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 5 avril 2013 à 20h, Nef Curial au CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris). Pièce créée à partir de One Shot Recordings, une série d'enregistrements réalisés durant plus de dix années par Felix KUBIN.

Type de média :
Date de diffusion :
05 avril 2013
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Felix KUBIN

Compositeur, auteur radiophonique, commissaire d'exposition et artiste multimédia né et basé à Hambourg.

Après s'être tourné dans les années 90 vers la noise, la musique électroacoustique et le happening à caractère politique, il oriente sa musique vers une pop futuriste et lance le label indépendant Gagarine Records.

Durant la dernière décennie il a participé à environs 80 festivals de musique et multimédia (notamment Sonar, Club Transmediale, Mutek, Wien Modern, Ars Electronica...), a écrit et produit des dramatiques pour la radio (WDR, SWF, Vienna's ORF Kunstradio...), composé pour le film et le théâtre et a été invité à des ateliers et des lectures dans divers lieux d'art contemporain et des universités à travers l'Europe et l'Amérique.

Sa musique est disponible sur les labels A-Musik, Dekorder et Minimal wave.

 

NOTICE : Entre les incidences(Bibliothèque sonore polymorphe II)

Entre les incidences a pour point de départ One shot recordings, une série d'enregistrements “en une seule prise” que Felix KUBIN a collecté pendant plus de dix ans.

C'est avec cette librairie sonore personnelle qu'il a retrouvé une aire de jeu, remettant en cause la source et le sens des sons.

A l'image d'un bruiteur, qui reproduit des sons de tous les jours pour le cinéma, par exemple un crépitement de feu créé à partir du frottement du cellophane, il joue avec le réel et le fabriqué, ayant pour objectif de libérer les sons de leur désignation première.