Ilhan MIMAROGLU, Tract

1971
02m 54s
Réf. 00022

Notice

Résumé :

Tract est un exemple de ce que son auteur appelle une musique d'"agit prop" (agitation-propagande) : ou encore "une œuvre socio politico musicale". Elle fut composée dans les studios du Centre Américain de Paris et du Centre de Musique Electronique de l'Université de Columbia Princeton, à New York.

Type de média :
Date de diffusion :
1971
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Durée totale : 35'04

Tract est un exemple de ce que son auteur appelle une musique d'"agit prop" (agitation-propagande) : ou encore "une œuvre socio politico musicale". Elle fut composée dans les studios du Centre Américain de Paris et du Centre de Musique Electronique de l'Université de Columbia Princeton, à New York.

Tract n'est pas une composition écrite pour "une" voix de femme mais pour celle de Tuly Sand, à l'étendue et l'expressivité exceptionnelle, et qui n'a été soumise à aucune modification électronique. Deux langues principales sont utilisées dans la pièce : l'anglais et le français, de telle sorte que ce qui est dit en anglais est occasionnellement répété en français et vice versa. En outre, une troisième langue, le turc, est également employée, pour la récitation d'un poème de Nazim Hikmet qui se prête merveilleusement à un découpage musical qui sert de final à l'œuvre. Hormis la voix de Tuly Sand, on y entend le groupe de Pop music Topsy Turvy Moon, les voix de Erdem Buri et du compositeur; ainsi que des citations d'Alexandre Bakounine, Berthold Brecht, Jean Baptiste Clément, Mahir Cayan, Nazim Hikmet, Peter Kropotkin, Mao Tse Tong, Karl Marx, Eugène Pottier.

Comme le dit Mimaroglu dans la notice d'accompagnement de la pièce : "Toute autre explication se trouve dans l'œuvre même".