Martin MATALON, Traces 1

2004
07m 15s
Réf. 00426

Notice

Résumé :

"Traces 1 ouvre un cycle avec instrument seul et électronique, qui connaîtra d'autres développements."

Type de média :
Date de diffusion :
2004
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

"Traces 1 ouvre un cycle avec instrument seul et électronique, qui connaîtra d'autres développements.

À la manière d'un journal intime, mes Traces successives abordent les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moment de leur écriture. Mon intention est de créer un environnement qui par le biais de l'électronique, démultiplie, transforme et transcende l'espace et les possibilités de l'instrument soliste.

Traces 1, oppose deux conceptions du temps musical, deux comportements sonores et deux élaborations formelles.

La première forme se construit dans un environnement où le temps musical est lisse et suspendu. Des lignes d'un grand dynamisme balayent l'espace ainsi que les registres du violoncelle démultiplié par le biais du traitement.

Une nappe sonore granuleuse, changeante et dynamique, se forme avec les sédiments et les traces que ces lignes laissent dans leur trajectoire. De caractère linéaire, ce mouvement exploitera un violoncelle au son épanoui, voire extroverti. Au son exubérant du premier panneau, répond le son intimiste du second.

Ce deuxième panneau du diptyque, à forme circulaire, s'oppose à la linéarité du précédent : une phrase musicale de quelques mesures, va se répéter en boucle à la manière d'une passacaille, tout en suivant un cycle de transpositions prédéterminées mais aléatoires. Au-dessus de cette trame qui se re-génère, d'autres objets de nature plus fantasques et éthérés vont se dessiner. La forme circulaire de ce mouvement s'articule dans un temps musical pulsé, strié."

(Propos recueillis par Pascal Ianco)