Peter FOLDES, Un garçon plein d'avenir

01 janvier 1965
-
Réf. 00832

Notice

Résumé :

Film d'animation conçu et réalisé par Peter FOLDES sur un scénario sombre qui peut être vu comme une métaphore de la cruauté humaine à travers la croissance d'un homme depuis sa naissance où déjà bébé, allaité par sa mère, il finit par la dévorer. Devenu adulte, il fait l'expérience de sa force, de la guerre et se livre à la destruction de tout ce qui est à sa portée. C'est la musique romantique de Schubert qui semble redonner à ce personnage ultra violent un visage humain et lui permettre de ressentir les sentiments du remord puis de l'amour. Cette accalmie n'est cependant que de courte durée et ses pulsions meurtrières reprennent vite le dessus à cause des provocations d'une femme impudique. Reprenant sa marche dévastatrice il finit par périr, écrasé par une force encore plus grande que lui.

Type de média :
Date de diffusion :
01 janvier 1965
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

Bien qu'appartenant au registre du dessin animé, le film n'en demeure pas moins violent et réservé à un public adulte.

Le parti pris de la piste sonore de Luc PERINI est conçue comme une véritable musique à programme oscillant entre une bande sonore à la fois stylisée et illustrative représentant les aventures de ce personnage monstrueux en recourant, notamment, à toute une imagerie sonore directement prélevée dans des registres référentiels (boxe, cris, foule, bruits de guerre, extrait du premier mouvement de la symphonie n°8 de Franz Schubert).

La musique pendant le générique de début reprend des rythmes martiaux jouées avec une caisse claire à peine déformée ainsi que des trames d'une musique concrète stridentes et évolutives qui semblent figurer le danger et la cruauté grandissante de ce monstre sanguinaire

Fonds : RTF/ORTF

Production : Les films Europart et Office national de radiodiffusion télévision française.