Présentation

L’écrivain poète Julien Gracq, dans La forme d’une ville en 1985, qualifie Nantes de « Ni tout à fait terrienne, ni tout à fait maritime : ni chair ni poisson - juste ce qu'il faut pour faire une sirène ».

Cette ville est en effet à la fois une zone de confluence de premier plan et le fonds de l’estuaire du plus long fleuve de France. C’est aussi le premier point de franchissement terrestre depuis l'océan, dont l’embouchure est situé quelques 75 km à l’ouest ; une position stratégique qu’elle conserva tout au long de son développement, au moins jusqu'à l'inauguration du pont de Saint-Nazaire en 1975.

Cette géographie particulière a tout autant unifié le territoire que favorisé une très grande diversité de paysages naturels et culturels ; le fleuve jouant tout à la fois un rôle de frontière que de liens et d’échanges. A titre d'exemples, les Namnètes au nord vs les Pictons, au sud, les cultures « bretonnes » vs les cultures « vendéennes » ou encore, les toits en ardoise au nord vs ceux en terre cuite au sud – mais aussi, l’influence maritime et les paysages industriels et portuaires à l'ouest vs les activités et paysages fluviaux à l'est.

De Nantes, port industriel et colonial, à la Nantes, ville meurtrie par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, la ville a connu de nombreuses et profondes mutations sur le plan économique, social et politique tout au long du 20e siècle.

La télévision fut le témoin de ces transformations. C'est pourquoi l’AURAN et la Ville de Nantes ont souhaité nouer un partenariat avec l’INA, structure référente dans la conservation et de la diffusion du patrimoine audiovisuel national et régional.

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits et coproduits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Reconnu comme l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, l’INA s’affirme également comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

Conformément à la stratégie qu’il déploie depuis 5 ans et grâce au travail remarquable de ses équipes, l’INA est devenu un média patrimonial, c’est-à-dire un média du temps long qui refuse la dictature de l’immédiateté pour privilégier toujours la construction de sens par la contextualisation et la mise en perspective.

La fresque « Nantes, métamorphose d’une ville » illustre cette démarche innovante avec l’ambition assumée de proposer un outil d’appropriation citoyenne pour donner à voir les évolutions patrimoniales, sociétales, politiques et territoriales de la région nantaise de 1945 à nos jours, mais également un outil de transmission de la connaissance auprès de tous les publics.

Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la région nantaise et de la ville de Nantes, la fresque est le fruit d’un travail collégial d’experts de la mémoire nantaise. Historien, géographe, universitaire, journaliste, économiste, chef d’entreprise ont exploré les documents de l’INA pour en extraire 220 vidéos et analysé les transformations économiques, sociales, politiques et patrimoniales.

L’ensemble de ces vidéos sera également accessible sur le site de la Ville de Nantes consacré à son histoire et ses patrimoines : Nantes Patrimonia. Le portail numérique, lancé en mai 2019 a pour ambition d'offrir un espace pérenne de découverte et d'échanges autour des patrimoines, dans leur richesse et leur diversité. Il permet aux habitants d'être acteurs de la vie de leur ville, leur quartier, par des sujets qui les rassemblent et leur ressemblent.

Ina, Auran, Ville de Nantes