La Reine Elizabeth chez les Māori

20 février 1963
52s
Réf. 00100

Notice

Résumé :

Dans le cadre de son voyage officiel dans les états du Commonwealth, la reine Elizabeth II s'est rendue en Nouvelle Zélande du 6 au 18 février. Le 6 février à Waitangi, dans l'île du Nord, la reine et le duc d'Edimbourg saluent des personnalités insulaires avant d'assister à une cérémonie maorie comprenant un haka exécuté par des guerriers .

Type de média :
Date de diffusion :
20 février 1963
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Les hakas ont toujours existé dans la société māori. Ils trouvent leur naissance dans la mythologie māori, et les récits des premiers explorateurs en font état. Mais, contrairement à ce que l'on a souvent tendance à entendre, les hakas ne sont pas exclusivement des danses guerrières. Un haka est une création originale, une chanson de geste. On pratique un haka pour célébrer une personne, une divinité, un lieu, un événement, ou pour raconter une histoire, une généalogie, un mythe fondateur, ou encore évoquer un problème de société. Et puis on pratique un haka pour accueillir, également, comme ce fut le cas ici, en 1963 à Waitangi pour la Reine Elizabeth II. En effet, le haka fait partie du « powhiri », le protocole traditionnel de rencontre entre deux groupes. Un powhiri se tient dans le marae, la maison communautaire qui est également le centre de la vie sociale d'un village māori. Comme précisé dans l'extrait, la Nouvelle-Zélande fêtait ce jour là le 123ème anniversaire de la signature du Traité de Waitangi entre la Couronne et une partie des chefs des tribus māori, acte considéré comme la date de naissance de la Nouvelle-Zélande en tant que nation. En fin de séquence, on peut voir une démonstration de danse « poi », ces petites boules blanches lestées à une cordelettes que les femmes agitent de façon harmonieuse et synchrone.

Simon Valzer

Transcription

Journaliste
A Waitangi, première étape de leur séjour en Nouvelle-Zélande, la Reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg se sont faits présenter la haute société locale avant d’entendre 10000 Maoris en costume traditionnel exprimer bruyamment leur allégresse
(Bruit)
Journaliste
La Nouvelle-Zélande célébrait ce jour-là ses 123 ans de fidélité ; la souveraine, le onzième anniversaire de son règne.
(Musique)