La danse Coupé Décalé

20 janvier 2008
01m 50s
Réf. 00800

Notice

Résumé :

Une danse inventée par une bande de copains il y a 4 ans, juste pour le fun. Aujourd'hui c'est un vrai phénomène, il y a même une école de danse qui ne désemplit pas. Tout est prétexte pour créer un nouveau pas, comme imiter un poulet qui meurt de la grippe aviaire.

Date de diffusion :
20 janvier 2008
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )
Thèmes :

Éclairage

Cet extrait intitulé initialement “La danse Coupé Décalé : bouger son corps sur des thèmes graves traités avec légèreté”, nous présente ce genre musical et chorégraphique ivoirien né en France au début du millénaire, vu par la télévision publique hexagonale. En 2008, année de diffusion de ce reportage, le mouvement s'est étendu à l'ensemble des pays africains francophones, jusqu'aux Antilles, malgré la mort deux ans plus tôt de son fondateur, Stephane Hamidou Doukouré plus connu sous le nom de Douk Saga. En France, le phénomène malgré quelques apparitions sur les médias nationaux, se limitera aux boîte-de-nuits “afros” et quelques cours de danses actuelles.

Le Coupé Décalé se présente comme un divertissement, une danse abordable, à l'apparence simple et ludique qui permet aux danseurs de communiquer rapidement à travers certains gestes clés. A chaque chanson se rapporte un concept, un pas spécifique, portant une signification plus ou moins signifiée.

Car derrière ces “looks bling bling à mort” et ces “danses très, très amusantes” se cachent une histoire et des significations qui échappent en grande partie aux non-initiés.

Le Coupé Décalé est apparu dans deux contextes particuliers qui on contribué à charger de sens ce mouvement d'apparence si superficiel. Apparu dans les milieux ivoiriens à Paris, le Coupé Décalé se développe grâce à une jeune génération de migrants à la vie dure et aux activités plus ou moins obscures. Le nom même de la chanson, dépasse d'ailleurs pour les connaisseurs la simple description chorégraphique. En Nouchi, l'argot ivoirien, couper signifie, voler, arnaquer, et décaler, s'enfuir, rentrer au pays. Le Coupé Décalé se référant à l'origine à l'art des “brouteurs”, petits bandits spécialisés dans l'escroquerie sur Internet ciblant généralement les pays les plus développés. Mais c'est de retour en Côte d'Ivoire que le mouvement, dans un contexte de crise économique, politique et militaire qui durera jusqu'en 2011, prend une ampleur sans précédent. Le pays, suite à des élections présidentielles contestées, se segmente sur fond d'ingérence internationale, menée par les intérêts français. Les partisans loyalistes du président récemment élu Laurent Gbagbo font face aux rebelles contestant les élections, menés par Alassane Ouattara. Dans cet environnement d'instabilité économique, où la guerre menace, où un pays se divise, le Coupé Décalé insouciant, jouisseur, léger, réussit à rassembler un peuple sur les mêmes mouvements. A travers la multitude de danses qu'il engendre, le mouvement décrit le quotidien et les problèmes ivoiriens, détourne leurs sens communs, pour les résoudre tout en humour. Lorsqu'en 2005 la pandémie de Grippe A de type H5N1, plus communément appelé Grippe Aviaire, arrive sur le continent africain, la Côte d'Ivoire au bord de la guerre civile, peut difficilement répondre aux préconisations de l'OMS pour éviter sa propagation, ou obliger sa population à décimer des élevages dont la nourriture est si prisée. DJ Lewis, inventeur de la chanson/concept/danse Grippe Aviaire, répond et exorcise tout en humour les inquiétudes locales, par une chorégraphie qui contaminera bientôt de nombreux pays d'Afrique, pour s'inviter quelques années plus tard, à Paris, dans les cours de danse de l'Ambianceuse Maimouna Coulibaly.

Thomas Jacques Le Seigneur

Transcription

(Musique)
Journaliste
Ce soir, c’est frime obligatoire. Fourrure conseillée, même par 35 degrés, lunettes noires de rigueur, look bling-bling à mort. La danse, on ondule le corps sur une musique saccadée, c’est ça le coupé décalé, une danse inventée par ces copains il y a quatre ans, juste pour le fun.
Boro Sangry
On venait là, on faisait nos petits shows et tout ça, les gens, ils aimaient bien, donc, ils commençaient à venir vers nous pour qu’on puisse arriver. Donc, c’est de là que le coupé décalé, il est parti chaque week-end, chaque dimanche.
Journaliste
Pendant longtemps, le coupé décalé restait confiné aux boîtes afro parisiennes mais aujourd’hui, c’est devenu un vrai phénomène. Depuis quelques mois, cette salle de danse ne désemplit pas.
(Bruit)
Maimouna
Il y a des filles qui viennent des cités, d’autres qui viennent des quartiers chics et tout ça, et je pense que toutes ces personnes qui viennent de ces horizons différents sont là pour ça, quoi. Pour se lâcher sur une danse où on n’a pas besoin de se prendre la tête à apprendre un an ou deux ans de classique avant, avant d’aborder cette danse.
Journaliste
On aime le coupé décalé pour son style farfelu, le journal télévisé ou la vie quotidienne, tout est prétexte à créer un nouveau pas. Par exemple, imiter un poulet qui meurt de la grippe aviaire, c’est très tendance !
Nathalie
On fait des gestes, enfin, des danses très, très amusantes, enfin, la grippe aviaire, on fait la, enfin, colgata pour la brosse à dents. Ça, je trouvais ça amusant, donc ça défoule bien.
Maimouna
On ne rigole pas d’une maladie aussi grave, et pourtant si. Pourtant si, enfin, on se sert de ces choses négatives et on va les tourner dans un autre sens et du côté, du côté pour se lâcher, quoi, pour dédramatiser. Un, deux, trois quatre, cinq, six…
Journaliste
La main coupe et le pied se décale, c’est le pas de référence. Mais en quatre ans, 150 nouvelles figures sont apparues, de quoi continuer à faire la fête dans un esprit toujours plus décalé.
(Musique)