Voyage en Vendée

19 mai 1965
03m 41s
Réf. 00242

Éclairage

De février 1959 à juin 1965, le général de Gaulle réalise un gigantesque tour de France qui le conduit d'un bout à l'autre de la métropole, dans toutes les provinces, dans toutes les régions. C'est pour lui l'occasion de créer un contact direct avec les Français, de " récolter des moissons d'impressions et de précisions pratiques " sur les grandes questions de l'heure. Son vingt-troisième voyage, du 19 au 23 mai 1965, se déroule dans les départements du Pays de la Loire.

Le reportage retrace le parcours de la matinée du 19 mai : le Général, accompagné de son épouse, de Roger Frey (ministre de l'Intérieur) et d'Edgard Pisani (ministre de l'Agriculture), arrive en Caravelle à Château Bougon, l'aéroport de Nantes. Mais ce n'est pas la Loire-Atlantique que le président est venu visiter cette fois-ci (il l'avait déjà fait en 1960), mais la Vendée où le cortège présidentiel marque des arrêts à Falleron, à Froidfond, à Challans, à Saint-Jean-de-Monts et aux Sables d'Olonne. Partout, il reçoit des présents des artisans locaux et serre les mains des Français venus le voir et le toucher. À Challans, il prend la parole sur la place de la Mairie. Sept mois avant la toute première élection présidentielle au suffrage universel, et tandis qu'il refuse toujours de dire s'il est, ou non, candidat au renouvellement de son mandat, le général de Gaulle rappelle que les progrès accomplis par la France des Trente Glorieuses doivent profiter à toutes les régions.

La diffusion de ce reportage sur les antennes de l'ORTF, le jour même du voyage, est essentielle aux yeux du général de Gaulle, car elle donne à voir et à ressentir la communion et l'unité entre les Français et leur président : "Au total, il se produit autour de moi, d'un bout à l'autre du territoire, une éclatante démonstration du sentiment national qui [. . .] apparaît ensuite partout grâce à la télévision." (Mémoires d'Espoir - Le Renouveau).

Aude Vassallo

Transcription

Journaliste
Il était 9 heures 30 précises, quand la Caravelle du Général de Gaulle a atterri sur la piste de l'aérodrome de Château Bougon, l'aéroport de Nantes. Le Chef de l'Etat était accueilli par monsieur Christian [Lobut], préfet du département de la Loire-Atlantique, et par les personnalités civiles et militaires du département. Le Chef de l'Etat était accompagné de madame de Gaulle, et de deux ministres. Messieurs Frey, ministre de l'intérieur, et Pisani, ministre de l'agriculture, et le président prenait aussitôt la route de la Vendée, premier département visité au cours de ce 22ème et avant dernier voyage en province. Mais dans le petit village de Pont Saint Martin, c'était un premier arrêt imprévu avant de quitter la Loire-Atlantique. La route sinueuse nous conduisait alors à Falleron, premier arrêt officiel en Vendée, où le Président de la République était accueilli par monsieur Lenoir, préfet, et par monsieur [Terraillo], maire de cette bourgade de moins de 1000 habitants. Le Chef de l'Etat recevait des fleurs de jeunes garçons et filles vendéens, dans la grande rue pavoisée, tandis que dans la foule vers laquelle se dirigeait le Général, on remarquait les tâches colorées des costumes régionaux. C'était ensuite Froidfond et Challans, Challans chef lieu de canton, capitale du canard qui en offrait deux au Chef de l'Etat. Réception sympathique, vous voyez, sous les acclamations de la foule venue très nombreuse et très enthousiaste à Challans, Challans où dans son discours de remerciement au maire, le Général de Gaulle devait déclarer :
Charles de Gaulle
Le pays a besoin de s'établir dans son équilibre, dans toute, dans tout son ensemble, de telle façon que chaque région et que chaque localité puissent continuer de vivre sa vie dans les temps modernes, comme ils l'ont fait au fur et à mesure des siècles, dans le passé.
Journaliste
Après avoir signé le livre d'or, le Chef de l'Etat s'est dirigé vers la foule, il entrait profondément dans la foule selon son habitude pour serrer toutes les mains qui se tendaient vers lui. Le Chef de l'Etat prenait alors la route vers les Sables-d'Olonne, par Saint-Jean-de-Monts, aux Sables-d'Olonne où après les présentations au conseil municipal et aux notabilités locales, le Général de Gaulle devait prononcer une courte allocution avant le déjeuner à la sous-préfecture. Cet après-midi, le cortège doit prendre la route de La Roche-sur-Yon, terme de cette première étape.