Allocution prononcée à Saint-Pierre-et-Miquelon

20 juillet 1967
01m 57s
Réf. 00265

Notice

Résumé :

En arrivant sur le continent américain pour effectuer un voyage officiel au Québec, le général de Gaulle fait une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, où il prononce une allocution sur la place Charles de Gaulle de Saint-Pierre.

Type de média :
Date de diffusion :
20 juillet 1967
Conditions de tournage :
Lieux :

Éclairage

Le 15 juillet 1967, le général de Gaulle embarque à bord du croiseur Colbert en direction du Canada où il s'apprête à prononcer son retentissant " Vive le Québec libre ! ". Il a préféré prendre la mer plutôt que d'être obligé d'emprunter les lignes aériennes, ce qui l'aurait forcé à atterrir à Ottawa, en zone anglophone plutôt qu'au Québec. Le 20 juillet 1967, il s'arrête en cours de route à Saint-Pierre-et-Miquelon, alors Territoire d'outre-mer français. Ce minuscule archipel situé au sud de Terre-neuve, avait était libéré par l'amiral Muselier, sur les ordres du général de Gaulle, en décembre 1941, et devint l'une des premières terres françaises à se rallier à la France Libre

Dans cet extrait de l'allocution présidentielle, qui est diffusée au cours du journal télévisé et présenté par le journaliste Maurice Séveno, de Gaulle rappelle le " rôle magnifique " que tint l'archipel durant ces années de guerre, " symbole " et " preuve que la France restait indépendante ". Il souligne également le rôle central de Saint-Pierre-et-Miquelon, seul territoire français situé en Amérique du Nord.

Aude Vassallo

Transcription

Charles de Gaulle
Au nom de la France et de tout mon coeur, je salue Saint Pierre et Miquelon. Des îles aussi françaises que possible, il y a 431 ans que Cartier est venu ici au nom de la France. Et que de drames, que d'évènements depuis lors ! Bien sûr, le Général de Gaulle doit vous dire que pendant la dernière guerre, Saint-Pierre-et-Miquelon a joué, dans notre histoire, dans l'histoire de notre libération, et par conséquent, dans mon esprit et dans mon coeur, un rôle magnifique. Il y a eu ici le symbole, il y a eu aussi la preuve de l'indépendance française. Saint-Pierre-et-Miquelon ont été le symbole et la preuve que la France restait indépendante dans tous les sens, et vis-à-vis de qui que ce soit. Vous êtes ici au bord de l'Amérique, la France au bord de l'Amérique, et à ce titre, bien que les îles ne soient pas très grandes, que la population ne soit pas très nombreuse, vous êtes des témoins et vous êtes des artisans. La France vous aime, elle doit s'occuper de vous.
Maurice Seveno
Le voyage du Président de la Rép...