Voyage en Irlande

17 juin 1969
44s
Réf. 00372

Notice

Résumé :

En voyage en Irlande, le général de Gaulle s'adresse le 17 juin 1969 au Premier minsitre du pays.

Type de média :
Date de diffusion :
17 juin 1969
Type de parole :
Lieux :

Éclairage

Moins d'un mois après s'être retiré du pouvoir, le général de Gaulle décide d'accomplir un voyage à l'étranger tandis qu'en France, on s'apprête à élire un nouveau président. Il choisit la République d'Irlande (qu'il visite du 10 mai au 19 juin) : c'est un pays qu'il affectionne (on lui connaît des ancêtres irlandais du côté maternel) mais où il ne s'est jamais rendu lorsqu'il était président. L'Eire - plutôt pauvre et isolé de l'Europe - est alors dirigé par le président Eamon De Valera, considéré comme le Père de la nation libre irlandaise et reconnu pour sa lutte décisive en faveur de l'indépendance. Les deux grands hommes se ressemblent et de Gaulle soutient le combat de De Valera pour la réunification de l'Irlande (de l'autre côté de la frontière, il y a l'Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni, qui connaît, depuis le début du printemps 69, des troubles qui vont mener à la guerre civile).

Dans le document sonore - qui est un extrait de la réponse au toast porté son honneur par le Taoiseach (le Premier ministre) Jack Lynch - de Gaulle rend hommage, au nom de la France, au peuple irlandais et à ses héros. Il cite Patrick Sarsfield, Wolfe Tone, O'Connell, Parnell, et le président De Valera, de grandes figures de proue de la lutte pour l'indépendance. D'ailleurs, la grand-mère paternelle du Général - Joséphine de Gaulle - avait publié une remarquable biographie de Daniel O'Connell, l'inventeur de la Nation irlandaise moderne, tandis que son petit-fils n'était alors qu'un adolescent. C'est en Irlande que le Général entreprend lui-même l'écriture de ses Mémoires d'Espoir.

Aude Vassallo

Transcription

Charles de Gaulle
Vous avez dit, monsieur le Premier ministre, ce que l'Irlande devait à la France. Mais la France doit beaucoup à l'Irlande. Il y a l'exemple que vous avez toujours donné, qu'a toujours donné votre peuple si courageux, si noble, si généreux, et dont les héros sont dans toutes nos mémoires : Sarsfield, bien sûr, mais aussi Wolfe Tone et aussi O'Connell et aussi Parnell, aussi Valera et tant d'autres. Ceux-là, nous ne l'oublions jamais.