Visite à l'exposition du travail

02 octobre 1965
02m 28s
Réf. 00248

Notice

Résumé :

Le général de Gaulle se rend à la Porte de Versailles pour inaugurer l'exposition nationale du travail. Dans son discours, il rend hommage aux meilleurs ouvriers de France.

Type de média :
Date de diffusion :
02 octobre 1965
Type de parole :

Éclairage

En novembre 1965, le général de Gaulle inaugure la onzième Exposition nationale du Travail qui se tient au Parc des Expositions de Paris. Il est accompagné par les ministres du Travail (Gilbert Grandval), de l'Éducation nationale (Christian Fouchet), le ministre délégué chargé de la coopération (Raymond Triboulet) et le secrétaire d'État chargé de la Recherche scientifique, des questions atomiques et spatiales (Yvon Bourges). Instituée par le ministère de l'Éducation nationale en 1924, cette manifestation intéresse toutes les branches de la production, et a pour but est d'améliorer la formation professionnelle et de soutenir l'esprit corporatif ; elle donne lieu, en outre, à la désignation des meilleurs ouvriers de France. Après sa visite des allées de l'exposition, le général de Gaulle prend la parole pour féliciter et encourager ceux dont il vient d'admirer le travail.

Aude Vassallo

Transcription

Journaliste
Au parc des expositions de la Porte de Versailles, le Président de la République est venu rendre visite aujourd'hui aux meilleurs ouvriers de France, réunis à Paris, pour l'inauguration de la 11ème exposition du travail. Le Général de Gaulle a parcouru les stands en compagnie de monsieur Minot, président du comité d'organisation des expositions nationales du travail, et de quatre de ses ministres concernés par cette exposition, messieurs Grandval, Fouchet, Triboulet et Bourges. Le Chef de l'Etat a apprécié les meilleures réalisations des différentes corporations et qui témoignent, au siècle du travail en chaîne et de l'automation, du goût, toujours vivace en France, pour le travail personnel bien fait. Les départements français d'outre-mer et les Etats africains francophones sont représentés à cette exposition. Aux meilleurs ouvriers de France, le Général de Gaulle devait notamment dire :
Charles de Gaulle
Pour ce qui est des oeuvres, comment ne serait-on pas saisi par leur signification ? Qu'il s'agisse de l'idée qui a inspiré chacune d'elle, du choix et de l'emploi des matériaux dont elle est faite, de l'habileté technique, avec laquelle elle fut annoncée, de l'art enfin, que l'ouvrier en a fait jaillir par le travail de ses mains. Quant aux hommes, les meilleurs ouvriers de France, comment ne pas saluer sous leur titre, noble entre tous, tout ce que chacun d'entre eux a consacré de capacité, de qualité, de dignité, au chef-d'oeuvre qui est le sien.
Journaliste
Avant de regagner l'Elysée, le Chef de l'Etat saluait une dernière fois les meilleurs ouvriers de France, dont on peut voir les oeuvres, je le rappelle, au parc des expositions de la Porte de Versailles.