L'Histoire de Ronald le clown de McDonald's au Festival d'Avignon

12 juillet 2004
02m 03s
Réf. 00023

Notice

Résumé :

En 2004, le Festival d'Avignon accueille L'Histoire de Ronald le clown de McDonald's, écrit et mis en scène par Rodrigo García. Le reportage revient sur le caractère scandaleux de cette création dont il propose des extraits. Il présente également une interview de l'artiste et les réactions de deux spectatrices.

Date de diffusion :
12 juillet 2004
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Né en 1964, Rodrigo García est un auteur et un metteur en scène hispano-argentin. En 1989, il fonde à Madrid « La Carnicería Teatro ». Il met régulièrement en scène les pièces qu'il a écrites. Ses créations en France ont contribué à sa renommée internationale ; elles sont souvent programmées dans le cadre du Festival d'Automne et du Festival d'Avignon (en 2002, ce dernier accueillait After sun et Je crois que vous m'avez mal compris). Ses spectacles, qui rappellent les formes du happening et de la performance, s'opposent au théâtre de divertissement et s'attachent à briser les conventions scéniques. Les textes qu'il écrit utilisent un langage cru et trivial laissant poindre une nouvelle forme de poésie.

L'Histoire de Ronald le clown de McDonald's fut écrit et créé en 2002. Le reportage, diffusé lors du Journal de 20h du 12 juillet 2004, revient sur sa reprise lors du Festival d'Avignon. Il présente des extraits du spectacle interprété par trois comédiens dans le Cloître des Célestins et donne la parole à l'auteur-metteur en scène ainsi qu'à deux spectatrices.

La pièce ne raconte pas d'histoire et ne présente pas de personnages. Par ailleurs, l'action scénique transpose rarement de manière directe le contenu du texte. La mise en scène ne donne pas à voir des situations réalistes mais des images ou des tableaux en mouvements qui interrogent la crise du sens dont la société contemporaine fait l'épreuve. Proche du dispositif de l'installation, cette création met en avant la plasticité des corps et du plateau. La scénographie, conçue par l'auteur, donne une place importante aux éclairages, aux sons et aux projections de vidéos. Le jeu frontal des comédiens s'associe au jeu permanent avec la matière qui recouvre littéralement les corps et la scène.

Les textes de Rodrigo García font régulièrement intervenir le point de vue de leur auteur à travers la forme du récit ou encore la récurrence des assertions ou des questions ouvertes. L'Histoire de Ronald le clown de McDonald's trouve son origine dans le projet de l'auteur d'écrire et concevoir un spectacle sur la torture. Il relie cette ambition à l'écriture textuelle et scénique d'une critique de la société de consommation. Cette réflexion politique interroge la nature de la pornographie, les liens entre le pouvoir et les enseignes marchandux en encore l'étatrienes0NucnsommatDLa sc, con&aalementma//freuvoir'hypot lal rgLa sc&# littisenomm&#xormm il foccide Orionaldr un spectdes C&#aboxEE;tre des imadesFt&#r;guli&gnttachent'&#que" t#xE9;&#xreme8;rhent'&#ud textefiguverturdrid «&d le eatro & duarae Clo&#E8;ne a demtatrembl;guli&m cetteu-dee poque dporil f les enscorpsque d's oemporalle formt au thé&#xrsonau th&.rdrid «&Nque e coent ecroisnque app litt&# deeatro &, d aux rine fade l'art8;ne hipho#xE Sflet au théâtion memoteuvoi me des imt de l?xml veforme du la9;tatrhdemtation snqurxE9;crragehe drmatsexion politndus et des imes com txE9;niqick" sembl cee pou leu#xase duare ambi;tatrhum\">Agine dans i9;se deguvgitnsommation. Cd pr la hnolochene pr&#la ra misqui rapition îx la sc&iragee deox sons mm isces=ux. Rs"},atachent &#uporalle formnudasticit&# Ie a tradesFt&#gent ude ticit&#rejant pine fos. Le;tatrenfataonald,les cojet dcr-mettD;asys ticit&matxE9; raremhent' au th&.rGrot://fr 1989d04, reviiscestissemenale foEexes/impre. s mloppeaits du spec 1989 duarae Clo&#Em-mepectndu ont \">tonale&#ximpditextes qansp colE9;critD;ap colE 1989nceffrtation sc la matinduxD;ap cions o;cri 20#xE9;té rapE8;ne.

p>Les a demtatte. La mise en scຬle i rappel; detproraleme deux spiffutiolui-ciuxD;aexes/imticit&mermann. itaonxE9far tphysxE9; rar,E7;ue ets du spec 1arise olit sue duibisonau th&a demtaouvejug; rare'une critlles t ettion à l'éprep>Artistel>). Ses sf">Aut8;reye de">Arnent et endraresont soution &##xEt poiageschent &#upe aux &vLa sc&#; raremens j Par9;catsi'Aviectacc la sc&iraormm ;lese de lticit&mpolitndulctère scaE8;ne.
Maree-Isab rapiBouxasee Mare 12/div>

Tque ="descriirage h6
pf du Festi’al d'Avigent aons dei ">T éven s raremenelie c de tallate derovocnsommux en enstel’exubé en F."> > iolsue’qui rapi L’hi>L'Histoire de Ronald, le cMc de McD’nalI> ,d'une critique de laété#xE9; de consommigent ient en s, ue dporil fb50"accuedesnqurxE9;cr."> > > h6
Aruth6exte"> > Thé."> > > I"ux-if">Ex,E7lue e drmatsexion politmarim ilijo">Art8;redén et mt de l?xml té#xEsu ublicitnrtenening eigneE9;ni"> > h6
> h6
Th."> > C'xD;avs e olitje es exn voir ujete olite de laété#/imanolo’occul/twi"> > h6
Aruth6exte"> Sine pn péon Rodrigo GEonnmque de laété#xE9; de consommiàette.ouxinlie c me ne">Aarevient eden-pro>Th."> > > C’iD;adélibé é raresaec 1drôec 1vioappele lntfnrtet lesgiwi"> > > h6
pr un spectlui-mêmtaiD;at Is#e lce ataonc’iD;adans cojetxE8;retpuivqu’mmige" reçu."> > h6
> h6
Aruth6exte"> Emblé atxE9;nlo’ndre une nouvpéné e ambi;’qdf">Augapéeneninsub?xml vairapck" , àeal d'Avi demtaàe/df">,E8;ne lèc textes de Rodrigoisue ts lppelàegux;">tpf leé."> >
"> > "> proje
/div>
THÈMESuth3>
Institu > s du Fes >
<
Ilu-dete"novdf"naignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<

Opé lie c="uxiparteald'sxteValaractNovdf"nauth5<

01adéc 1998 >
< >
Iluipx;mia-w"uxfignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
26ue p 1993 >
< >
Ilguerte">-edward-ux-rignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
26uu 12 1994 >
< >
Is-13-lndrnald-s-au-festival-d-avignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<

Annén voir13 lndrnald'saors du Festival d'Avuth5<

20uu 12 1995 >
< >
Tout (170) >p >
< >
Thé > /df">Auteurs contempo >
<
assp-pro-ayer.v >
<
22 févn. E2 >
< >
Is-champt">Ilcotavignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
14 févn. E7 >
< >
Ilbe inrd-maree-kolouvegnon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
05adéc 1995 >
< >
Iln perfd-chau lie egnon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
05au 12 1997 >
< >
Tout (59) >p >
< >
Thé > s du Fesu > s du Festival d'Av >
<
Ilguerte">-edward-ux-rignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
26uu 12 1994 >
< >
Is-13-lndrnald-s-au-festival-d-avignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<

Annén voir13 lndrnald'saors du Festival d'Avuth5<

20uu 12 1995 >
< >
-ionviot-pyald-s-au-festival-d-avignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<
26uu 12 1995 >
< >
Ilu-dete"novdf"na-ef=ions oute">d-s-au-festival-d-avignon.ht-8">
assp-pro-ayer.v >
<

A dir=cte inald'sxteValaractNovdf"nan meions oute lors du Festival d'Avuth5<

07uu 12 2007 >
< >
Tout (81) >p >
< > < sideopen">
/div>
proje "footeropen">