Fragments forains par le Théâtre du Radeau

05 janvier 1990
02m 05s
Réf. 00076

Notice

Résumé :

En 1990 est reprise l'adaptation et la mise en scène par François Tanguy de Woyzeck de Büchner, sous le titre Woyzeck – Büchner – Fragments forains. Le Théâtre du Radeau propose une traversée originale de cette écriture fragmentaire. Extraits du spectacle et interview de François Tanguy.

Date de diffusion :
05 janvier 1990
Source :
FR3 (Collection: 12-13 )
Fiche CNT :

Éclairage

En 1837, Büchner travaille à la composition de sa dernière pièce, Woyzeck. Celle-ci s'inspire d'un fait divers qui vit le soldat Woyzeck assassiner sa compagne à Leipzig en 1821. Le jeune homme fut exécuté en 1824. Pour son projet, Büchner lit notamment l'expertise médicale du criminel. Dans la pièce, Woyzeck subvient aux besoins de sa famille en se livrant aux expériences d'un médecin et en assistant un capitaine de garnison. Les mauvais traitements qu'il reçoit le font tomber dans la folie. Jaloux, Woyzeck tue Marie, sa femme, qu'il soupçonne d'avoir une liaison avec le tambour-major. L'œuvre est demeurée inachevée. Nous ne la connaissons aujourd'hui que sous la forme de quatre manuscrits qui sont autant d'étapes du travail d'écriture du dramaturge. Cette forme fragmentaire a grandement influencé l'écriture dramatique moderne contemporaine et nomment le théâtre épique conçu par Bertolt Brecht. La discontinuité des scènes et l'autonomie des différents tableaux vont à l'encontre du modèle aristotélicien de la fable. Répartie en vingt-cinq scènes, l'action se passe en vingt-et-un lieu différents. Par ailleurs, plusieurs points de vue sur le monde sont proposés sans qu'aucun ne soit privilégié. Max Reinhardt fut le premier à adapter l'œuvre et à la mettre en scène en 1913. De cette version, Alban Berg s'inspira pour composer en 1925 son opéra, Wozzeck. Werner Herzog adaptera quant à lui la pièce pour le cinéma (Woyzeck, 1979).

En 1989, François Tanguy adapte et met en scène la pièce, sous le titre Woyzeck – Büchner – Fragments forains lors du Festival d'Automne au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. Le texte français a été établi par Mady Tanguy. A l'occasion de la reprise du spectacle à Toulouse, le journal « 12-13 » (FR3) du 5 janvier 1990 réalise, au Théâtre de la Fonderie du Mans, un reportage sur la dernière création du Théâtre du Radeau. A celle-ci huit comédiens, dont François Tanguy, participent. Lors d'un entretien, François Tanguy souligne l'analyse sociale, philosophique et politique qui traverse l'ensemble de la pièce. Le metteur en scène ne souhaite pas proposer une reconstitution de la fable de Woyzeck mais cherche bien plutôt à montrer « le processus d'une écriture en mouvement ». Jouant avec la forme fragmentaire de l'œuvre, explorant les manques, les ratures et les jointures du texte, la compagnie enquête sur le langage de l'œuvre résonnant dans l'espace théâtral. Le dialogue permanent entre les corps des comédiens, les éclairages, la réalisation sonore et les éléments de décor (palissade, chaises et tables en bois) participe à ouvrir le sens du drame. Le va-et-vient de la matière et la traversée des mots font se rejoindre le concret et l'abstrait en une écriture scénique originale.

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Transcription

Présentateur
Ils vont être à Toulouse dans quelques jours, la semaine prochaine, nos confrères de FR3 Le Mans ont rencontré les gens du Théâtre du Radeau avant la création de leur dernier spectacle, Fragments forains. Je vous propose de voir tout de suite ce reportage.
Journaliste
Le Théâtre du Radeau a choisi George Büchner pour sa saison 90. L’Allemagne sera donc aussi d’actualité sur le plan culturel avec cet écrivain de la fin du XIXème siècle. Philosophe et scientifique, Büchner meurt à 23 ans. Il laisse deux pièces au théâtre et un recueil de trois manuscrits, trois ébauches d’un drame traduit et mis en scène par François Tanguy sous le titre de Fragments forains.
Intervenant 1
Ca démarre effectivement dans un... à travers un fait divers qui est l’histoire d’un soldat qui a réellement existé, qui a été décapité en 1820 qui est une histoire de l’époque. Un fait divers de l’époque qui posait à ce moment là les problèmes aussi des rapports entre un individu, la société, le pouvoir, la justice, la folie ; mais aussi quelque chose qui est beaucoup plus profond, qui est tout simplement le rapport de l’individu aux choses, au monde.
Comédien
Il a été dit homme. Il fait le calcul et pourtant il ne sait pas compter sur ses doigts.
Journaliste
Le texte, probablement inachevé, peut être qualifié de moderne. Alors que le romantisme allemand bat son plein, Büchner se distingue et explore la pensée et la conscience humaine. Pour l’écrivain, le déterminisme est inexistant, le visible et l’invisible, les choses et les êtres, tout est en perpétuelle évolution. Une écriture sensible et visionnaire.
Comédien
Métamorphosé. Dire ces messieurs dames quelle heure il est, qui de ces messieurs dames a une montre. [inaudible].
Journaliste
La semaine prochaine…