Alcestis (Alceste) d'Euripide, mis en scène par Bob Wilson

19 octobre 1986
03m 41s
Réf. 00314

Notice

Résumé :

Long extrait du prologue de la pièce, joué en anglais et mettant en scène la rencontre entre Thanatos, personnage ailé et allégorie de la mort, venu emporter Alceste, et le dieu Apollon, qui tente en vain de l'en dissuader. Avant le début du dialogue, un texte d'Heiner Müller est dit par une voix off.

Date de diffusion :
19 octobre 1986
Source :

Éclairage

Peu connue dans le répertoire d'Euripide, Alceste est une tragédie quelque peu déconcertante pour le public d'aujourd'hui : en effet, si elle commence par un chant de deuil pour Alceste qui a accepté de mourir à la place de son mari Admète, roi de Phères, elle connaît cependant un dénouement favorable, puisqu'Héraklès finit par arracher Alceste à la Mort, permettant ainsi au couple royal de se reformer. Cette fin heureuse, ainsi que le ton presque comique des interventions d'Héraklès, a suscité les interrogations des commentateurs sur l'appartenance générique de la pièce. Les érudits s'accordent généralement à expliquer cette légèreté par la place particulière que tenait Alceste dans la tétralogie présentée par Euripide : elle avait en effet été mise à la quatrième place, celle qu'occupait d'ordinaire le drame satyrique, sorte de tragédie légère mettant en scène des satyres.

Lorsque le metteur en scène américain Bob Wilson met en scène son adaptation d'Alceste avec l'American Repertory Theatre, sous le titre anglais d'Alcestis, il s'agit de sa première mise en scène du répertoire, après une période d'expérimentation théâtrale particulièrement audacieuse ayant donné naissance à des spectacles devenus célèbres comme Le Regard du sourd (1971, voir ce document) ou encore Einstein on the beach (1976). La mise en scène d'Alcestis poursuit sur un autre mode la recherche esthétique des précédents spectacles, par le biais de tableaux scéniques étranges et sculpturaux, mais aussi par la recomposition du texte d'Euripide, précédé d'un dialogue d'Heiner Müller. À celui-ci, dit par une voix off, viennent se mêler les voix des comédiens présents sur scène, faisant glisser insensiblement le prologue vers l'engagement de l'action tragique.

Céline Candiard

Transcription

Comédien
[Inaudible]
(Bruit)