Arlequin valet des deux maîtres à la Comédie de Saint Etienne, mise en scène d'Edmond Tamiz

04 décembre 1965
05m 54s
Réf. 00477

Notice

Résumé :

Interview de l'acteur - metteur en scène Edmond Tamiz qui monte Arlequin valet de deux maîtres à la Comédie de Saint-Etienne, sur l'invitation de Jean Dasté. L'interview est suivie d'une scène de la pièce enregistrée sans public.

Date de diffusion :
04 décembre 1965
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Ce document est précieux à plus d'un titre. Tout d'abord nous nous trouvons à la Comédie de Saint-Etienne, l'un des hauts lieux de la décentralisation. Ce mouvement est impulsé au sortir de la Seconde Guerre mondiale par Jeanne Laurent, alors sous-directrice des spectacles et de la musique à la Direction générale des Arts et Lettres. Le premier à s'installer hors la Capitale est Jean Dasté, en 1945, à Grenoble. Acteur, metteur en scène, formé chez Jacques Copeau (l'un des plus importants metteurs en scène du début du XXe siècle), Jean Dasté (1904-1994) fondera ensuite en 1947 la Comédie de Saint-Etienne qui aujourd'hui encore demeure l'un centre dramatique national très actif.

C'est aussi l'occasion de voir Edmond Tamiz (né en 1923), l'une de ces nombreuses figures du théâtre français aujourd'hui oubliées mais qui ont eu une activité théâtrale importante à la fois comme acteurs et comme metteurs en scène – il assume d'ailleurs ici les deux rôles puisqu'il met en scène et joue le rôle d'Arlequin.

Enfin, l'extrait de la pièce de l'auteur dramatique vénitien Carlo Goldoni (1707-1793), Le Valet de deux maîtres, revêt plusieurs intérêts. La pièce elle-même, écrite en 1745, est fondamentale. Du temps de Goldoni, la Commedia dell'arte est un art sur le déclin, en perte de vitesse, principalement par manque d'acteurs capable d'improviser à partir des canevas (textes très courts, simples, réduits à la description de l'action). Le passage d'une génération à une autre se réalise moins aisément et les représentations s'appauvrissent. C'est dans ce contexte, en 1745, qu'un homme de théâtre comme Carlo Goldoni va écrire Le Valet de deux maîtres qui montre les aventures d'Arlequin qui tente, par cupidité d'être le serviteur de deux maîtres différents (et donc de recevoir deux fois ses gages), et se trouve mêlé à une intrigue amoureuse. A partir d'un canevas préexistant (et à la demande du talentueux Arlequin, Antonio Sacchi, 1708-1788), il va poser sur le papier ce qui restait auparavant à la discrétion des acteurs : les dialogues sont donc ici entièrement écrits, comme une partie des jeux de scène – du moins, dans certaines scènes, de nombreuses didascalies indiquent les déplacements et les actions physiques des personnages. Il s'agit donc d'une pièce charnière, entre la tradition d'improvisation de la Commedia dell'arte, qui tend alors à disparaître, et une comédie réformée, au texte plus soigné et développé, mais toujours empreinte des spécificités de la Commedia dell'arte (personnages, situations...).

Comme le rappelle Edmond Tamiz, c'est avant tout un théâtre d'acteur et l'extrait assez long nous le montre bien. Entre les lignes, entre les dialogues verbaux, le corps ne cesse de développer son langage – ici ceux de la parodie pour l'amoureux et du gag pour Arlequin. Ce dernier gesticule, pose, danse, saute. Le maître est plus dans la retenue, le beau maintien – il est d'un autre rang. Ce dialogue des corps domine la première partie de la scène, avec le gage du manteau et de la petite chorégraphie qui s'ensuit, celui de l'enfilage de la veste puis du brossage. A partir de la découverte du portrait, le verbe devient omniprésent et l'on assiste à un échange rythmé entre les deux protagonistes. Observons quand même la différence des corps avec un Arlequin en « posture comique » (les jambes pliées, postérieur en arrière et torse en avant) et son maître Florindo en « posture noble » (les jambes bien droites et le cou dégagé). La commedia dell'arte forçant le trait, l'acteur qui joue Florindo « dilate » dans la voix et le corps le désespoir amoureux du jeune maître.

Anne-Laetitia Garcia

Transcription

Journaliste
Avec Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni, la comédie de Saint Etienne inaugure sa 19ème saison. C’est à vous Edmond Tamiz que Jean Dasté a demandé de mettre en scène cette comédie de Goldoni. Je vous demanderai tout à l’heure pourquoi vous avez choisi cette comédie, mais j’aimerais vous demander tout de suite, pourquoi Jean Dasté vous a choisi ?
Edmond Tamiz
Ah, ça je crois que c’est une question disons, à lui poser personnellement. Mais, je pense que le style de ce spectacle rejoint un peu le goût de Jean Dasté pour un théâtre où se confondent l’intelligence et l’instinct de l’acteur. Et c’est ce qui m’attire aussi dans ce style. Dans le style de la comédie italienne.
Journaliste
Lorsqu’il a pensé à vous, a-t-il pensé au mime que vous êtes aussi ou au metteur en scène. Les deux, je pense que le mime et le metteur en scène là font très bon ménage dans une comédie de ce style.
Edmond Tamiz
Si je m’en fiais aux apparences, je crois qu’ils font bon ménage. Personnellement, c’est un grand plaisir pour moi forcément de pouvoir allier les deux. La Commedia Dell’Arte a disparu à une c <\/de3r moi forcément de pouvoir allier les deux. tCata-tc-in="39760" datand mrzocuteu exEE;trocuteu 872 l’in l data-tc-in monrédombnd m&e made l’acteu entiréxE0; d-tcn-rifaçr mnprotignele styi forcément de pouvoir allier les deux 872 ln> 93span Ilol-sxo on-riomme'A#xE9;c-in="4440qu" datand s figimpulsé rri&icis "ste/re0">Si je m’en fiais aux apparences, je crois qu’i"ux-inve morénage. 9diean Quraphibsi j\brdell'-t lenimal00">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. rnièr" (Brspa) rences, je crois qu’i"ux-inve m2rénage. Out…e Ln… rnièr" ParavedM/divpan-ouh ! rnièr" Mais, om60ata-0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. po/www style. Lbiqe style. po/www style. Lbiqe style.u de mettre en scène cette comédie de Gn0528 sspan data-tc-in06"2420 die iuls&mpé> po/www sts (e Lbiq-0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. dia Del63680"alier entimi j\udObseapapioupw stgi fix> tCandand xE9;s made Es. Obseaalentueuxt="546uteurm> po/www0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. po/www stv="397 Lbiq> Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. E9;s ma0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. H" r a0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. span data-tc-in=0an> O M/divpan-oun680" dataom60ocutevux-letooméoutagort die iulégu aom6lell'abagaui mesaom60ocuteu vendu#xE8;ne ocuteu gara ade Es. Obse> span data-tc-in="24an Quraet s''-t l span data-tc-in=404an st546y " datdilateeacteursta-tc-inoutagort anc#xE680" data0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. d> ux-fe là font très bon ménage dans une comn=716a-span data-tc-in=84n> Jt s''la comédppauvrts et ;forue l> span data-tc-in=984an styE9;s mascutes libse"5460">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. nde madatdilateeacteursu'-t lét0" dat delpan dcta0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. 2664 Eigneh ma dbseans sgnito> qu-tc-ibi mes> 273 Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. 27pan> T Imbquand0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. span data-tc-in760"},iRig il va un peu le goût de Jean ue c’est une question disons, "ux-inve morénage. Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. Itimi yle. span data-tc-in8212 lEut-a com-tc-inntc-étant auvneesTurina0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. in s comoéout-ntimort 0">Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. Ahibin,e-inlméon j\us/listeétanlyi forcément de pouvoir allier les deux3024n> span data-tc-i30412 l’in -in="5uvnét0" ngmenr dM/divpan> Ah, ça je crois que c’est une question disons, "ux-inve m2rénage. Moiloign evoudObs'pauvnom60m du portrhiste/re si j\vrtstombquc-in=" style. ypo9;n&rix> span data-tc-i344ata-tMon,esi0ocuteu ai data,e tc-out=e, leésexistant (et1ioup=" stbâtE9; etoom-tc-inn em spec auvneesense que d ven">o'arte,I"leuyi forcément de pouvoir allier les deux344ata-a demander tout7762420O" ds (eR_AUSSI"" datde mettre en scène cue c’eène cue c’es \n 12class="ux-inverted" /div> goreabaux, >V une ime ...

THÈMESré3> eccordir Transcrerb;n&s target="_blank" nscription

rboon x-separator"> > Italie e mettr
r/a>4dy"> rnaliste target="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 0/euy-rusft-bumis -jean-vilar rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 0"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altou<i> Rusft-b</i>4\/pldmond Tamiz et Lett Vilar"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f Rusft-bmps de/pldmond Tamiz et Lett Vilarré5 rnaliste dem 23 ju-in19p14dy"> r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 1/euy-30-in=-du pices.o-textao-fet-butnt)="http:// rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 1"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altou 30 in=" u Pices.o Textao fê ant) <"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 2/sft-hler-w estton talequirt icon vies gie/recutto-oidg/ rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 2"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altouSft-hlerew est <i> a Talequir44400" Villégie/rec</i>istr/div> O Mag<"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f a Talequir44400" Villégie/recnregistr'O Mag dem 15 ja act794dy"> r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 3/on n dandonctight" -j994) f-"_bl"leuutton ux-printommecbs'e rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 3"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altou<i> a L dandonct</i>imcenes/liste/rz et L994) foL_bl"leuistrée sans pu-ste/atacen"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f a L dandonctnregimcenes/liste/rz et L994) foL_bl"leuistrée sans pu-ste/atacenré5 rnaliste dem 04 anract814dy"> r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m rget="_blank" en-s-fe r gore" bie gore
/ ass="ux-headT V une(9) ass="ux-her/a>4dp>4dy"> r r r rnalistePERSONNALITÉSré3> eccordir Transcrerb;n&s target="_blank" nscription
rboon x-separator"> > rted" href="/en-scenes/liste/recheion.Metier.id/1/r/a>4dy"> rnaliste target="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 0/euy-rusft-bumis -jean-vilar rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 0"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altou<i> Rusft-b</i>4\/pldmond Tamiz et Lett Vilar"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f Rusft-bmps de/pldmond Tamiz et Lett Vilarré5 rnaliste dem 23 ju-in19p14dy"> r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 1/euy-30-in=-du pices.o-textao-fet-butnt)="http:// rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 1"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altou 30 in=" u Pices.o Textao fê ant) <"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 2/sft-hler-w estton talequirt icon vies gie/recutto-oidg/ rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 2"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altouSft-hlerew est <i> a Talequir44400" Villégie/rec</i>istr/div> O Mag<"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f a Talequir44400" Villégie/recnregistr'O Mag dem 15 ja act794dy"> r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 3/on n dandonctight" -j994) f-"_bl"leuutton ux-printommecbs'e rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 3"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altou<i> a L dandonct</i>imcenes/liste/rz et L994) foL_bl"leuistrée sans pu-ste/atacen"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f a L dandonctnregimcenes/liste/rz et L994) foL_bl"leuistrée sans pu-ste/atacenré5 rnaliste dem 04 anract814dy"> r/a>4dy"> rget="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m rget="_blank" en-s-fe r gore" bie gore
> rted" href="/en-scenes/lis/ ass="ux-headT V une(9) ass="ux-her/a>4dp>4dy"> r rrget="_blank" non
rboon x-separator"> > rted" href="/en-scene/liste/recheron.Metier.id/3/r/a>4dy"> rnaliste target="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 5009/;criecuvial rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 5009"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altouPcriec Vial"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f dem 20024dy"> r/a>4dy"> rrget="_blank" non
rboon x-separator"> > rted" href="/en-scene/liste/recheron.Metier.id/3/r/a>4dy"> rnaliste target="_blank" rmproen-s-fe r \ deux m en-scene-d-edmond-t 5009/;criecuvial rget="_blank" rel=" CNT.a dema -d-edmond-t rel="t/li12 x90 5009"notice-it="_blan CNTtervp/divvstyoza om/shar122 altouPcriec Vial"/ rget="_blank" picto-t"/enk" picto--widge>4dy"> rnaliste isfo="ux-f dem 20024dy"> r/a>4dy"> r r rnaliste r/asidE
T
wrap hiddd-exs hiddd-esmevisibclindevisibclilg"m rget="_blank" en-s-fe r pictos-t -footerclass="ux-inverted" /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom 9 2
yoza
imprhol .gif"a dema
ictos/760">/t adatdjpg altous="ux-inv"/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom dat
yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/corpsdjpg altou dat<"/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom Cir /> yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/cir djpg altouCir "/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom tteu%20de%20la%20r /> yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/ateues.ir djpg altoutteur9;ex "/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom Marien-st/lil yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/marien-st/lsdjpg altouMarien-st/l"/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom tteu%20du%20ss="il yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/ateuesu_ Ce djpg altoutteur9u. Ce l"/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa nom Op 9ra/> yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/operadjpg altouOpéra"/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> /div> k" picto-t tres-a-la-comedie-de-sa yoza imprhol .gif"a dema ictos/760">/tousdjpg altouT13; ics0qu"mes"/ es-a-la-comedie-de-sa<2/e"> /div> ment de pouvoi ol-sm-4 col-m ment ise r linkstres-a-la-crnaliste wrap

/div> /div> es.hxsde_deux_mai12res.html12

ACCUEIL<2/e"

class="ux-header icon-r " altouP "e"> PARTENAIRES "> "> MENTIONS LÉGALES altouen-s-ctns/> CONTACT FAQ /div> es-a-la-comedie-de-sa<2-sm-4 col-m col- 160xr linkstres-a-la-crnaliste

wrapoen-s-fe r CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ fr.png" altouINA.FR"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA.FR<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ s dtut.png" altouINA INSTITUT"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA INSTITUT<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ pro.png" altouINA MEDIAPRO"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA MEDIAPRO<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ expert.png" altouINA EXPERT"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA EXPERT<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ctdive2-sm-4ctdiverget="_blanes.hxsde_deux_mai12res.html6e ces r xse ces r sme ces rindeno lef paddingindeno lef paddingilg"mce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ the dpng" altouINA THEQUE"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA THEQUE<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ grm.png" altouINA GRM"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA GRM<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"a dema footer/ global png" altouINA GLOBAL"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA GLOBAL<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ce-itdiverget="_blank" link-site isa"mce-itdiv CNTtervp/divvsttyoza imprhol .gif"aa dema footer/ bauxi dpng" altouINA BOUTIQUE"/ ece-itdiv /e"ce-itdiverget="_blank" ge dtusm INA BOUTIQUE<2-sm-4ce-itdive2-sm-4ctdive2-sm-4ce2-sm-4 2-sm-4 col-m 2footer 2-sm-4 rget="_blan cookintdis="_ur">rIntaccept cookin "e"> /div> > wrap rnaliste\n 8deux_mai12res.hxsde_ /div> > /naliste\n 4res.hxsde_
', 'core.Affix', 'core.A/drt' ], 4 col r">geConfig: fued" hr () { thi itConfig(t"/eof UX_CONFIGr!= 'undefined' ? UX_CONFIGr: {API: {}}); col }, 4 col lauedh: fued" hr () { if (!Ext.Fte