Jeunes Talents Cirque

05 mai 2004
01m 22s
Réf. 00584

Notice

Résumé :

Le reportage suit Adrien Mondot, de la Cie Adrien M, qui allie jonglage et informatique, lauréat des Jeunes Talents Cirque, en 2004, avec Convergences, au cours d'une des étapes de sélections. L'entretien de Jean-Charles Hermann et la journaliste précise les objectifs de l'opération.

Date de diffusion :
05 mai 2004
Source :

Éclairage

Jeunes talents cirque Europe se définit comme étant un : « dispositif d'accompagnement des jeunes créateurs dans le domaine des arts du cirque en France et en Europe qui vise à soutenir l'émergence de nouvelles formes et écritures, à favoriser la recherche et la création artistiques, les échanges entre artistes et leur mobilité à l'échelle européenne. »

Créé en 2001, dans le cadre de l'Année des arts du cirque, par le Ministère de la Culture en relation avec une association Scènes de Cirque [1], qui accompagne les projets de création de jeunes artistes de cirque « pour la production, la diffusion, l'administration et le développement de projets artistiques et culturels ; l'animation de réseaux de structures culturelles autour des arts du cirque ; les études et la formation. »

Lors des quatre premières éditions (une tous les 2 ans), le dispositif était limité à la France, mais, compte tenu du développement européen des arts du cirque, et de l'intérêt porté par des opérateurs étrangers, les appels à projet se sont étendus au niveau du continent. Ainsi, pour donner une nouvelle dynamique qui corresponde au rayonnement actuel du genre, depuis 2006, des intervenants étrangers sont partenaires associés ou co-organisateurs et participent activement à son développement [2].

Le processus se déroule en cinq phases : l'appel à projet (le premier de sa carrière), au printemps ; la sélection sur dossier (singularité, cohérence et pertinence, qualité de jeu et capacité à mener le projet à son terme), à l'automne ; la sélection sur la présentation d'une maquette (20 mn devant des professionnels) et un entretien, de janvier à mars de l'année suivante ; puis l'accompagnement des projets retenus (pour 10 à 15 équipes, accueil en résidence, conseil artistique, montage du projet, administration et production)  jusqu'à leur présentation publique à l'automne (20 mn du projet abouties, devant un public) qui a pour objectif de « faire naître de nouveaux soutiens ».

Au-delà, il s'agit de créer un réseau de diffusion européen qui soit adapté aux exigences de la représentation circassienne (agrès, matériel, espace...), réseau lui-même apte à établir des liens avec d'autres afin de facilité la circulation de l'information ; de favoriser les rencontres pluridisciplinaires en écho avec cette spécificité de la création contemporaine qui consiste à croiser les pratiques artistiques ; de proposer des formations, notamment en direction des artistes des pays moins engagés dans ce domaine ; de distinguer également les structures qui s'engagent clairement pour le genre.

Pour 2012-2013, Jeunes Talents cirque devient CircusNext et affiche clairement le parti pris européen en annonçant qu'une : « plateforme d'opérateurs culturels européens » organise « cette opération à l'échelle du continent »

[1] En 2011, Claude Véron en est le Président et Cécile Provôt, la Directrice.

[2] La première édition Jeunes Talents Cirque Europe s'est tenue en 2009-2010.

Martine Maleval

Transcription

Journaliste
Il est venu de Grenoble pour défendre son numéro de jonglage et informatique. Sous le chapiteau du Jardin des deux rives, il a une heure pour convaincre un jury de professionnels de sa motivation. Première étape : un extrait de spectacle de 20 minutes.
Intervenant 1
Là, c’est des balles en acrylique et c’est une discipline qui s’appelle le contact et c’est surtout à base de toucher et pas tellement envoyer en l’air. Ça peut être extrêmement chorégraphié, ce qui est assez pratique. Avant, je travaillais dans un laboratoire de recherche en informatique et maintenant je suis ni au RMI, ni au RMA, ni intermittent, ni rien du tout. Je vivote avec très très peu d’argent.
Journaliste
Parmi ses concurrents, des acrobates, jongleurs, musiciens, tous aussi prometteurs. Ils ont été sélectionnés parmi 170 compagnies européennes. Cette opération de repérage du Ministère de la culture s’appelle Les jeunes talents cirque.
Intervenant 2
La mission de JTC, ça va être de pouvoir aider à la production environ six compagnies. Voilà. Six équipes.
Journaliste
C’est plus qu’un concours.
Intervenant 2
C’est surtout pas un concours.
Journaliste
En fait, c’est un tremplin vers des résidences, des aides administratives et financières mais avant tout ça, deuxième étape, l’entretien. Alors ?
Intervenant 1
Bah en fait, c’est très dur de parler de son travail après un gros plantage sur scène donc voilà.
Journaliste
Les heureux finalistes des JTC se retrouveront à Paris en septembre.