Aux portes de l'an 2000 sur les Champs Élysées

2000
01m 51s
Réf. 00613

Notice

Résumé :

Le parcours des grandes roues artistiques et foraines qui célèbrent l'entrée dans le troisième millénaire commence à minuit précise en présence de Patrick Bouchain, organisateur de l'événement. Réactions diverses des spectateurs.

Date de diffusion :
2000
Source :
Thèmes :

Éclairage

L'année 2000 est marquée, en France, par un certain nombre de manifestations à forte connotation symbolique, comme "La méridienne verte" conçue par l'architecte Paul Chémétov, une plantation d'arbres sur une ligne qui traverse le territoire, de Dunkerque à Prats de Mollo, "L'incroyable pique-nique" de 2000 invités à Orly, l'ouverture de "L'université de tous les savoirs" et l'exposition "La Beauté" à Avignon. Elles sont placées sous le patronage de la Mission 2000 en France présidée par Jean-Jacques Aillagon, également président du Centre Georges Pompidou. Pour célébrer le passage au troisième millénaire, la Mission suggère aux villes d'ériger des Portes emblématiques et de faire appel à des artistes.

À Paris, comme en 1989, l'avenue des Champs Élysées s'impose mais la préoccupation sécuritaire est forte et les portiques sont refusés ainsi que d'autres projets, dont celui de Royal de Luxe, "La grande parade des peuples du monde". La proposition de Patrick Bouchain, installer entre la Concorde et l'Arc de Triomphe une série de grandes roues foraines, chacune confiée à un artiste, convainc : elle est festive, relativement peu coûteuse et permet la circulation de la foule sans nécessiter de barrières aisément renversables.

Patrick Bouchain est un architecte hors normes, familier de la relation aux artistes. En 2000, il a déjà réalisé le théâtre de Zingaro, la Volière Dromesko, les Deux Plateaux de Buren, l'Hommage à Champollion de Joseph Kossuth, le Lieu Unique à Nantes (inauguré le 1er janvier 2000), été conseiller de Jack Lang et de Jean Lebrat, président du Grand Louvre... Les roues sont aussi pour lui l'occasion de rendre hommage au savoir-faire des constructeurs forains et de réunir des artistes qui d'ordinaire s'ignorent : plasticiens (Ange Leccia, Jean-Luc Vilmouth), musiciens (Louis Dandrel), chorégraphes (Cécile Proust, Fred Bendongué), circassiens (Claude Krespin), compagnies de rue comme Générik Vapeur et Transe Express, et un paysagiste, Jacques Simon. Pour les artistes, une éventuelle source d'inspiration, L'Éternité par les astres d'Auguste Blanqui, une seule contrainte, celle du dispositif.

Le 31 décembre 1999 à minuit, onze grandes roues et dix plus petites, intercalaires, sont entrées en jeu. Plusieurs émettaient, en filigrane des effets spectaculaires, des messages de dialogue, de solidarité et d'ouverture au monde, ce qui était aussi le propos revendiqué par la Mission 2000.

Voir aussi

- Reportage sur Transe Express, Les 2000 coups de minuit à Beaubourg sur Ina.fr

Documentation

- Sylvie Clidière : "Les douze roues de minuit. Entretien avec Patrick Bouchain", Rue de la folie n°6, octobre 1999

- Sylvie Martin-Lahmani : "Les portes de l'an 2000", Rue de la folie n°7, avril 2000

Sylvie Clidière

Transcription

Présentateur
Et symbole du temps qui passe, les onze roues des Champs-Elysées ont déroulé leur tapis de lumière. Le spectacle qui a couté 60 million de francs a surpris une partie de la foule. Dé Audouit, Noe Salem.
(Bruit)
Journaliste
Et le noir fut. Autour de minuit c’est autour des grandes roues d’entrer dans la danse du millénaire. Leur créateur Patrick Bouchain perché sur son nid d’aigle, goute le moment.
Patrick Bouchain
Moi je vais rester là, j’attends que les balises se mettent en feu, je veux absolument voir d’ici donc, le noeud et l’aiguillon rentrant dedans, après je descends. Halalala.
Journaliste
Le peloton des onze roues est rejoint pas une masse de véloces bipèdes, un peu moins véloces au fur et à mesure que la soirée avance, mais malgré la bousculade, il n’y a pas eu d’incidents graves, le pari de la beauté contre la violence l’a emporté.
Inconnu 1
C’est très bon, spectacle. Très joli, très joli.
Inconnue 2
Très beau.
Inconnue 3
Très amusant.
Inconnu 1
Je pense qu’artistiquement ça vaut la peine. Je suis vraiment très heureux d’être ici, c’est très, très bien.
Journaliste
Le spectacle était conçu pour accompagner la folie des gens présents sur les Champs Elysées, or, ceux-ci attendaient au contraire des roues qu’elles donnent le ton de la soirée, de ce malentendu découle une certaine déception.
(Musique)
Inconnue
J’aurais aimé plus de gaité moi, plus de gaité vraiment. Non, je suis carrément déçue quoi. Je m’attendais à carrément mieux quoi pour l’an 2000 et…
Journaliste
A deux heures, seules fonctionnent encore les roues, qui dispersent des flocons de neige, comme pour feutrer la marche du siècle prochain qui s’avance doucement dans la nuit.