Aix, ville ouverte aux saltimbanques

15 mai 1974
02m 11s
Réf. 00630

Notice

Résumé :

À l'initiative du théâtre et du Relais culturel d'Aix-en-Provence, bonimenteurs, jongleurs, cracheurs de feu et autres "artistes du pavé" envahissent les rues et les places de la ville.

Date de diffusion :
15 mai 1974
Source :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Aix, ville ouverte aux saltimbanques, en 1973, est, pour la première fois en France à l'échelle d'une ville entière, la rencontre entre "cogne-trottoirs" de tradition, souvent privés de pavé par les mutations urbaines et des règlements coercitifs, et jeunes artistes qui souhaitent une relation ludique et socialisée au "tout public" de la rue. Jean Digne, directeur du Théâtre du Centre l'organise en collaboration avec Charles Nugue qui dirige le Relais culturel. "Les événements qui se déroulaient dans les lieux culturels spécialisés étaient, de fait, loin de la ville", explique-t-il."La ville ne pouvait pas y montrer son grenier, sa part cachée, celle que je découvrais intuitivement derrière les conformismes et les rôles sociaux. Pour réaliser cette dramaturgie intime, il importait qu'elle devienne son propre théâtre, le lieu de sa propre fiction." La fête collective, à laquelle s'associent des plasticiens et des groupes d'amateurs, a lieu chaque année jusqu'en 1976. Elle est souvent perçue comme l'événement fondateur des arts de la rue en France.

Jean Digne a également ouvert, à Villeneuve-lès-Avignon puis à Manosque, deux écoles d'été pour les arts et spectacles de tradition populaire, inventé en 1979 la Caravane culturelle, outil itinérant d'action artistique. Directeur de l'AFAA (Agence française d'action artistique), il a permis qu'existe l'aventure de Cargo 92. Il préside aujourd'hui Hors les Murs, Association nationale pour le développement des arts de la rue et des arts de la piste.

Documentation

- Floriane Gaber : Comment ça commença, Paris, éditions ici et là, 2009, pp. 204-233.

- Philippe du Vignal : "Aix, ville ouverte aux saltimbanques", Autrement, "La Fête, cette hantise". Dossiers trimestriels 7/76.

- Nathalie Bentolila : "Que sont les irruptions devenues", entretien avec Jean Digne, Rue, Art, Théâtre, Cassandre, Hors les Murs/Parc de la Villette, octobre 1997.

Sylvie Clidière

Transcription

(Musique)
Journaliste
En ville disent-ils, les fleurs ne poussent que si des fonctionnaires les arrosent, et il n’y a plus d’amoureux sur les bancs des places publiques. Voilà pourquoi et comment sont nés les artistes du pavé à Aix-en-Provence. Il leur a suffit de glisser une pomme rouge sur leur nez, pour devenir ces amuseurs des rues, ces saltimbanques du temps jadis.
(Bruit)
(Musique)
Journaliste
Alors pendant 4 jours dans les rues d’Aix-en-Provence, ne vous étonnez pas si vous rencontrez sur votre chemin bonimenteurs, funambules et jongleurs, les clowns Zigomar et Zouzou ou Bertrand le briseur de chaînes ou bien encore Parcoeur, le cracheur de feu.
(Musique)
Journaliste
Pendant 4 jours ils vont battre le pavé des rues d’Aix-en-Provence uniquement pour leur plaisir mais aussi pour celui des citadins qui auront peut-être à nouveau envie de flâner dans la rue.
(Musique)
Comédien
Mettez-vous quelques mètres derrière, c’est très dangereux ! La semaine dernière j’en ai brûlé trois !
(Musique)