Royal de Luxe, La Demi-finale de waterclash

21 mars 1984
02m 46s
Réf. 00633

Notice

Résumé :

À Vienne, pour l'ouverture du festival de café-théâtre, la compagnie Royal de Luxe orchestre un fantastique combat de chevaliers gothiques, avec jets d'eau rouge et fracas de vaisselle cassée.

Date de diffusion :
21 mars 1984
Source :
FR3 (Collection: Entrée libre )
Compagnie :

Éclairage

La Demi-finale de waterclash appartient à la première période de Royal de Luxe, celle qui précède les créations monumentales, La Véritable Histoire de France (1990), Peplum (1994), et la saga des géants commencée avec Le Géant tombé du ciel (voir ce document), en 1993.

Jean-Luc Courcoult fonde la compagnie en 1979, à Aix-en-Provence, puis s'installe au hameau de La Taule, près de Saint-Jean-du-Gard. Ses réalisations d'alors, Le Cap Horn, Les Mystères du grand congélateur, Le Bidet cardiaque..., sont sauvages, volontiers provocatrices et d'une esthétique proche du surréalisme. Il y manifeste son goût pour les machines de spectacle qui deviendront de plus en plus fabuleuses et sophistiquées avec l'arrivée de François Delarozière, en 1984.

C'est dans une baignoire roulante équipée d'une douche et remplie de mousse que Courcoult fend la foule et orchestre le combat de chevaliers archaïques montés sur des cuvettes de WC, dans La Demi-finale. Combat d'une réelle violence sur fond de vaisselle cassée, de guitare rock et de seaux d'eau rougie versés à pleins jets. La représentation, brève, est préparée par des annonces énigmatiques et la présence d'objets insolites qui font naître la rumeur et mettent le public en curiosité : cage suspendue et habitée, au festival de Santarcangelo en 1984, traction avant sur le lac de Bracciano, la même année. Cette façon de "raconter une histoire à la ville", selon l'expression du metteur en scène, deviendra aussi la marque de Royal de Luxe.

La reconnaissance vient avec Parfum d'Amnésium qui remporte le premier prix au concours "Le théâtre entre en gare" organisé par la SNCF en 1984. Il s'agit du tournage imaginaire d'un photoroman inventé et édité par la compagnie. Renommé Roman photo, le spectacle tournera dans le monde entier. Il sera repris en 2006 par la troupe chilienne Gran Reyneta.

Voir aussi

- Lé départ à Nantes de Cargo 92 sur Ina.fr

- Le Grand Répertoire sur Ina.fr

Documentation

- S.d. Marcel Freydefond et Charlotte Granger: Le Théâtre de rue, un théâtre de l'échange, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2008, pp. 87-55 et 114-117.

- Le Royal de Luxe. Photographies de Jordi Bover, Éditions Plume et Royal de Luxe, 1994.

Sylvie Clidière

Transcription

(Musique)
Journaliste
Parade à l’américaine pour l’ouverture du troisième festival du Café théâtre de Vienne. Roi de ce festival, l’humour sous toutes ses formes. En cette fin de XXème siècle, il semble marqué par un renouveau de la gestuelle.
(Musique)
Inconnu
C’est bien, d’où ça vient ça ?
Journaliste
C’est l’ouverture du festival du café théâtre d’humour.
Inconnu
Ici, non ?
Journaliste
A Vienne, oui.
Inconnu
Ah ben, c’est bien, comme dans le passé. Je vais prendre une photo.
Journaliste
Vous avez pris une photo ?
Inconnu
Si j’avais mon accordéon, je vous fais un coup d’accordéon.
(Musique)
Journaliste
Vous êtes là pour le spectacle ou pour le boulot ?
Intervenant 1
Pour le boulot.
Journaliste
C'est-à-dire.
Intervenant 1
Ben, la suite du spectacle.
Intervenant 2
La suite du spectacle, on intervient.
Journaliste
Ah bon ?
Intervenant 2
Oui !
Journaliste
Qu’est-ce que vous faites ?
Intervenant 2
On ramasse le chevalier qui tombe par terre pour l’évacuer d’urgence.
(Musique)
Journaliste
La Demi-finale de waterclash par la compagnie Royal de luxe sur une musique du groupe rock Johnny BC. C’est une parodie de la violence qui gangrène le monde à la manière des chevaliers, des jeux de cirque, des corridas ou de Goldorak, une série de tableaux que veut servir l’humour de la dérision.
(Musique)