Odile Azagury, Danseurs tous en Seine

1984
04m 26s
Réf. 00634

Notice

Résumé :

Les spectateurs assemblés sur un bateau-mouche voient apparaître sur les quais de la Seine des séquences fugaces interprétées par des danseurs et des acrobates. Autre vision de la danse, autre vision de Paris.

Date de diffusion :
1984
Source :
(Collection: Banc Public )
Thèmes :

Éclairage

Odile Azagury a commencé sa carrière de danseuse en 1971 au sein des Ballets de la Cité. Deux ans plus tard, elle a rejoint le Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris animé par Carolyn Carlson. Elle a fondé avec Anne-Marie Reynaud la compagnie Le Four Solaire en 1977 et créé en 1978 l'Atelier Anna Weill, association destinée à expérimenter, hors des théâtres, de nouveaux terrains pour la danse.

Danseurs tous en Seine est une traversée de Paris chorégraphiée. Les spectateurs, à bord d'un bateau-mouche qui porte aussi les projecteurs, voient apparaître au long des berges, sur les îles ou accrochées aux arches des ponts, des séquences spectaculaires fugaces qu'accompagnent les silhouettes blanches de Jérôme Mesnager. Environ 300 artistes, danseurs, musiciens et plasticiens, y participent en 1983, presque 500 en 1984. L'édition parisienne de 1985 est handicapée par une grève des bateliers. Le parcours, adapté aux paysages mâconnais, est présenté en juillet de la même année sous le titre de Tous en Saône.

Odile Azagury est désormais installée à Poitiers avec sa compagnie, les Clandestins. Elle y développe en particulier un projet chorégraphique en milieu rural (Les Chambres, 2006, L'Armoire, 2010, Noces, 2010-2011) qui associe amateurs et professionnels et s'appuie sur la mémoire des habitants de la région. Elle a aussi créé et interprété récemment trois soli proches de l'autobiographie, Estrella, Anna et Y Yo, et invité autour d'un thème commun, "princesses et monstres", vingt-et-un chorégraphes qui ont marqué son parcours. Le spectacle, itinérant, a été créé pour l'inauguration de la Scène nationale de Poitiers en 2008, et repris en 2009 au Théâtre national de Chaillot.

Documentation

- le site de la Compagnie d'Odile Azagury

- Sylvie Clidière et Alix de Morant: Extérieur Danse, L'Entretemps, Montpellier, 2009, pp. 23, 101-102, 112-113.

Sylvie Clidière

Transcription

(Musique)