Ilotopie, Narcisse guette

2002
05m 49s
Réf. 00642

Notice

Résumé :

Acteurs, silhouettes transparentes et scènes oniriques se meuvent à la surface de l'eau. Le jeu avec les reflets et la présence des bulbes de narcisses symbolisent la quête obsessionnelle de soi.

Date de diffusion :
2002
Source :
Avec l'aimable autorisation de :
Compagnie :
Thèmes :

Éclairage

Nous avons ici un exemple de ce que Bruno Schnebelin, codirecteur de la compagnie avec Françoise Léger, nomme "un théâtre de paysage". "Rivières, lacs, mers et ports sont, avec les forêts, nos réservoirs d'imaginaire. (...) Les surfaces d'eau vivent comme les respirations non bâties de l'humain, des fragments d'horizon ou des couloirs d'immensité qui portent le citadin contemporain comme à la lisière de la jungle des villes (...) Durant nos années d'essais aquatiques, entre habitats lacustres, îles flottantes et mythes marins, nous avons appris que d'individus isolés sur l'eau émanaient d'étonnantes présences, et que si l'on choisit qu'un espace aquatique devienne un gigantesque théâtre, en s'alliant à l'eau, on ouvre de nouveaux champs de représentations", écrit-il dans Les Utopies à l'épreuve de l'art.

Narcisse guette, en 2001, est la première expérience de ces amples scénographies. Il est suivi de Fous de bassin, créé en 2005 avec les artificiers du Groupe F pour le centenaire de Port-Saint-Louis-du Rhône, et de la fantasmagorie mythique des Oxymores d'eau (2010). Forme plus légère, Les Collectionneurs d'îles installent sur des îlots de même couleur qu'eux des Robinsons monochrômes.

L'environnement paysager est aussi le support des Land Acts (Allée vers la mer entre Port-Saint-Louis et la plage, Park Güell, parc fou à Barcelone, Le Fleuve étonnant au bord de la Loire), interventions insolites "comme un accroc dans le tissu de l'espace". Et Les Envies Rhônements que coordonne Françoise Léger associent chaque été artistes et chercheurs scientifiques pour réaliser un festival ancré dans la nature de Camargue.

Voir aussi

- Palace à loyer modéré de la Compagnie Ilotopie

- L'île aux topies sur Ina.fr

- La Vie en abribus à Toulouse sur Ina.fr

- Champ d'expérience premier sur Ina.fr

Documentation

- Le site de la Compagnie Ilotopie

- Éric Heilmann, Françoise Léger, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Bruno Schnebelin : Les Utopies à l'épreuve de l'art, Montpellier, L'Entretemps/ilotopie, 2008

Sylvie Clidière

Transcription

(Musique)
(Bruit)
Comédienne 1
Tu vois [Inaudible] Tu vois moi, quand je [Inaudible] par exemple, et je fais comme si de rien n’était. Cela va beaucoup mieux. Et bien elle,
(Bruit)
Comédienne 1
Maman !
Comédien
Eh, eh !
Comédienne 1
Pourquoi je suis moche.
Comédien
C’est pas moi, c’est pas moi ça. Mais ça, mais ça là, ça. C’est pas moi.
(Musique)
(Bruit)
(Musique)
Comédien 2
Rahhh !
(Musique)
Comédien 2
Regarde, regarde, c’est mes cheveux, c’est mes cheveux
(Musique)