La Veillée de Jérôme Deschamps

10 octobre 1985
03m 34s
Réf. 00815

Notice

Résumé :

Dans La Veillée, Jérôme Deschamps apporte une dimension burlesque dans le domaine de la gestuelle. Son regard souvent cynique sur le monde l'invite à mettre en scène des personnages hors du commun et à s'appuyer sur des jeux de situation inspirés d'un quotidien populaire et banal.

Date de diffusion :
10 octobre 1985
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )
Fiche CNT :

Éclairage

Au lycée Louis-le-Grand, d'où l'on va plutôt vers les grandes écoles, Jérôme Deschamps a rencontré pour son bonheur, et le nôtre, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, et le théâtre. Sa formation solide d'acteur, à l'Ecole de la rue Blanche, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris l'amène au théâtre classique et à la Comédie-Française.

En 1978 il fonde avec Macha Makeïeff leur compagnie : la famille Deschiens, et Les Deschiens devient une série télévisée sur Canal + à partir de 1993.

On peut parler d'acteurs burlesques, corporels, d'opéra gestuel dans la façon dont le quotidien médiocre est montré, amenant le spectateur à rire de lui-même. « L'être humain est paumé, à côté de la plaque. Mais de temps en temps, il a des moments de fulgurance, qui valent la peine d'être captés et exposés sur scène » dit Jérôme Deschamps. Comme Jacques Tati, dont il est parent, Jérôme Deschamps pense que le plus absurde est l'existence même, et que le comique est issu du tragique.

Certains spectacles burlesques qu'il a créé comme La Veillée, Lapin chasseur (voir ce document), Les petits pas ou encore C'est dimanche! ont marqué le monde du théâtre gestuel par leur univers de drôlerie caustique.

Comme Jacques Tati également, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps composent leurs films et leurs spectacles plan à plan, sensibles toujours aux écarts, aux décalages, dans un grand respect de l'acteur et de ses particularités, le metteur en scène étant considéré comme un passeur. Yolande Moreau et François Morel, parmi d'autres, ont été incontestablement influencés par eux.

Le talent de Jérôme Deschamps l'a amené à des succès autant dans la mise en scène de théâtre, que d'opéra ou de cinéma.

Jérôme Deschamps est actuellement directeur du Théâtre National de l'Opéra-Comique. Il continue à jouer, à mettre en scène, dont récemment Labiche à l'Odéon et Courteline aux Bouffes du Nord.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

Présentateur
L’actualité des spectacles avec le théâtre. Un très bon spectacle au théâtre des Amandiers de Nanterre, La Veillée, mise en scène par Jérôme Deschamps. Jérôme Deschamps donne à voir ce que l’on appelle maintenant l’animation culturelle. Vous savez, les soirées poétiques, les petits récitals, où chacun y va de sa petite phrase, de son petit tour de prestidigitation, il y a encore les ateliers vidéos, les ateliers de musique. Et bien, c’est tout cela qui est vu par Jérôme Deschamps avec un regard ironique et très drôle, c’est jusqu’au 26 octobre. Le reportage d’Hervé Brusini.
Journaliste
Elle a raison cette dame. Il y a une drôle d’odeur dans la salle. C’est que là-bas, derrière le rideau de scène, un certain Jérôme Deschamps a dissimulé une cocotte minute pleine de soupe aux poireaux. Et toutes les narines de frémir à ce fumet évocateur de cantine, de soirée genre "ambiance sympa" des maisons de jeunes, avec, bien sûr, l’inévitable animateur culturel.
Jérôme Deschamps
L’heure n’est pas aux discours fastidieux.
(Bruit)
Jérôme Deschamps
Place donc au théâtre, mais aussi place à la musique, au sport, à la poésie, au macramé, à la poterie, à la pyrogravure, au raphia ; qui tous ensemble constituent le patrimoine culturel auquel nous sommes tant attachés.
(Musique)
Journaliste
Qu’est-ce qui fait que vous ne produisez que des chefs d’œuvre ?
Jérôme Deschamps
Ecoutez, je crois que c’est un secret mais enfin c’est mon petit déjeuner. Enfin, je prends des choses un peu particulières du café au lait, et je, et avec du sucre.
Journaliste
Est-ce que vous prenez aussi des tartines ?
Jérôme Deschamps
Oui, mais, bon, ne le dites pas. C’est un peu secret ça.
(Bruit)
Journaliste
Est-ce qu’il vous arrive parfois de parler de théâtre ?
Jérôme Deschamps
J’évite ce sujet assez grave le plus possible. Mais en même temps, je suis un peu ému que vous me disiez ça. Je comprends, oui ! Au revoir ! Allez !