Permis de construire/Avis de démolition de Hervé Robbe

25 septembre 2000
01m 51s
Réf. 00897

Notice

Résumé :

Le festival Octobre en Normandie donne la vedette au chorégraphe Hervé Robbe, directeur du Centre chorégraphique national du Havre/ Haute Normandie. Il crée l'une des pièces emblématiques de son parcours entre danse et architecture Permis de construire/Avis de démolition.

Date de diffusion :
25 septembre 2000
Source :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Permis de construire-Avis de démolition, conçu en 2000, par le chorégraphe Hervé Robbe (né en 1961), offre une synthèse de ses préoccupations. Le titre en deux temps ramasse l'enjeu de construction et de destruction au coeur du travail de l'ex-étudiant en architecture. Ce jeu de balance entre le plein et le vide, la création et le néant, signe aussi l'urgence intime du chorégraphe dont les oeuvres trouvent une solution singulière à cette tension.

Sur le thème de la maison au sens large, Permis de construire-Avis de démolition déploie deux volets. Le premier propose une installation de films dans ce qui ressemble à un appartement : le public est invité à y déambuler. Le second est une pièce de danse dans le décor préalablement visité par les spectateurs. Entre les deux, les interprètes, glissant de l'écran au vivant, du près au lointain, font vibrer ce dispositif polyphonique de danse, video, musique et lumières.

Ce spectacle, inédit dans sa forme, est très représentatif de l'évolution d'Hervé Robbe. La question de l'espace, de l'habitat, irrigue nombre de ses pièces et installations. Cinq ans après Permis de construire/Avis de demolition, Mutating Score (2005), conçu comme un dispositif déambulatoire, n'est pas sans rappeler l'appartement épuré de la pièce précédente. Les neuf danseurs manipulent des tables se transformant en parois, murs, couloirs. Aménagement et déménagement, construction et deconstruction, l'environnement change sans cesse. La danse, souple, complexe et sensuelle de Robbe, circule et se module selon des trajets toujours neufs. Les spectateurs peuvent d'ailleurs observer de l'extérieur ou pénétrer dans l'espace pour croiser les danseurs et devenir parti-prenante du spectacle.

Curieux de tous les modes d'écriture, Hervé Robbe a réalisé des films avec le cinéaste Vincent Bosc. On y retrouve le thème de la maison.“Un appartement en centre ville (2009), filmé dans l'appartement témoin Perret au Havre, fait danser les murs de la salle de bains jusqu'aux toilettes; Une maison sur la colline, tourné dans la Villa Noailles, à Hyères, fait defiler d'étranges creatures à lunettes. "Je suis parti d'un corps académique pour arriver à un corps libre...Je suis parti d'un appartement fonctionnel et contraignant pour ouvrir des lieux imaginaires" résumait le chorégraphe en 2001.

Directeur du Centre chorégraphique national du Havre/Haute Normandie de 1999 à 2011, Hervé Robbe découvre la danse à 15 ans. Il fait son apprentissage à l'école Mudra, pilotée par Maurice Béjart, à Bruxelles. En 1987, il fonde sa compagnie le Marietta Secret. Souvenir en 1998, au Centre Pompidou de son premier spectacle Histoire courte des enfants de la place Hébert, au style graphique et enlevé. En croisant la vidéo, les nouvelles technologies, au coeur d'environnements mouvants, Hervé Robbe a fait de la danse le moteur d'un récit contemporain. Désormais chorégraphe, metteur en scène, plasticien mais aussi cinéaste, Hervé Robbe multiplie les propositions multi-média. Depuis 1987, il a chorégraphié plus d'une trentaine de pièces et collaboré avec des companies internationales comme la Batsheva Dance Company de Tel-Aviv (Israel) ou le Ballet Gulbenkian de Lisbonne (Portugal). Sa nouvelle structure de travail s'appelle Travelling&Co. Elle produira des pièces de danse et des courts-métrages vidéographiques.

Rosita Boisseau

Transcription

Présentateur
L’ouverture du festival Octobre en Normandie se fait cette année par la présentation d’un projet du chorégraphe Hervé Robbe, projet intitulé Permis de construire, avis de démolition ou comment décliner le thème de la maison sous toutes ses formes. C’est une création mondiale.
(Bruit)
Journaliste
Entre miroir et transparence, Hervé Robbe nous invite à entrer dans la danse, une danse pour occuper l’espace. Pas n’importe lequel, celui de la maison. Ludique ou réfléchie, l’appropriation des lieux suit le caractère ou l'humeur de chacun. Ainsi commence Permis de construire , le spectateur est à l’intérieur du décor.
(Bruit)
(Musique)
Hervé Robbe
Ce qui m’intéresse beaucoup dans le travail, c’est de toujours questionner la place du public par rapport à l’objet. Donc, assez rapidement, quand j’ai voulu travailler sur ce thème, j’ai décidé de faire une partie installation, une partie spectacle. La partie installation qui permet justement au public de déambuler à l’intérieur même de l’objet ; d'être dans un rapport de corps, finalement, et de perception en même temps.
Journaliste
Puis, arrivera L’avis de démolition . Le public devra quitter les lieux et, en même temps que l’espace, les danseurs, en chair et en os, déstructureront nos repères et nos pensées.
Hervé Robbe
On ne casse pas le décor mais il y a tout un jeu de séquence comme ça ; une saturation, finalement, du sens qui est mis en jeu dans la partie spectacle, qui tend à une nécessité de la perte de la maison. Et ensuite, une partie ou qu’est-ce qui se passe quand il n’y a plus la maison.
Journaliste
Ici, Hervé Robbe a réussi à nous faire pénétrer dans la quatrième dimension.