Compagnie trois-six-trente, Sur une chaise renversée

19 janvier 2001
02m 38s
Réf. 00981

Notice

Résumé :

Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à la dérive ? La compagnie Trois Six Trente commande des textes sur ce thème à Jean Cagnard et Christian Caro, puis Bérangère Vantusso met en scène Sur une chaise renversée, dérives ordinaires en 2001. Les fragiles marionnettes de fil de fer et de tarlatane sont manipulées à vue dans un espace de fenêtres suspendues par Anne Dupagne, Eddy Pallaro, Arnaud Paquotte (qui signe également la musique) et Bérangère Vantusso.

Date de diffusion :
19 janvier 2001
Source :
FR3 (Collection: Lorraine soir )

Éclairage

En 1999, la comédienne Bérangère Vantusso rassemble plusieurs artistes, un musicien, un éclairagiste et des comédiens, pour créer la compagnie trois-six-trente. La démarche s'oriente dès le début vers un langage où se rencontrent comédiens, marionnettes et compositions sonores au service d'écritures contemporaines.

Les premiers spectacles (Le Dieu Bonheur de Heiner Müller en 1999, Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro en 2001, Les Messagers de Christian Caro et Gilles Aufray en 2003, Va où sur des poèmes de Valérie Rouzeau en 2004) ne s'attachent pas à un type de manipulation particulier, le texte de chaque création imposant sa forme. Ils font connaître la compagnie dont les institutions et les programmateurs soutiennent la qualité du travail.

Puis, la découverte par Bérangère Vantusso, en 2007, des sculptures de Ron Mueck devient déterminante dans le choix de l'hyperréalisme pour le personnage principal de Kant de Jon Fosse, un petit garçon qui s'interroge en permanence sur la réalité de son existence. La recherche de cette esthétique très troublante dans son rapport aux corps vivants des comédiens est encore affinée par la plasticienne Marguerite Bordat pour la création des Aveugles de Maurice Maeterlinck en 2008. Quelques uns des personnages – dont l'échelle est plus petite que celle d'un être humain - sont repris en 2009 dans L'Herbe folle, quatre courtes pièces écrites par Eddy Pallaro précisément pour ces marionnettes. Le quatrième volet de ce cycle de mise en scène, interrogeant le réel par la confrontation de l'acteur, la figure hyperréaliste et le texte, est Violet de Jon Fosse, en 2012. Cette fois, les adolescents du spectacle pour six acteurs, cinq marionnettes et un groupe de rock, sont figurés par des corps plus grands que nature (près de deux mètres), dégingandés, maladroits, à l'image de leur vie non encore adaptée au monde adulte.

Evelyne Lecucq

Transcription

Présentatrice
Un spectacle de marionnettes pour adultes. Son titre, Sur une chaise renversée ou Dérives ordinaires . Ça se passe à Verdun, au bout des fils, des textes sur le destin, les choix, la dérive de la vie. Le reportage de Floréal Torralba et Abdel Jiqqir.
Comédien
Je meurs sur un trottoir dans des vêtements dérisoires, allongé sur une épaisseur de journaux humanitaires.
Journaliste
La distance des marionnettes pour raconter des tranches de vie. Georges, 53 ans, est SDF. A travers les fenêtres de la mise en scène, la folie, la mort, le désir, les croisements de l’existence.
Bérangère Vantusso
Qu’est-ce qui fait que, tout à coup, on prend un chemin qui n’est pas le chemin qui est celui tracé pour la plupart des gens. Donc les petits, les décalages, les choses qui trébuchent, les choses qui nous emmènent ailleurs. Quel est le rapport aussi dans tout ça avec le destin, quelle est notre marge de liberté là-dedans. Donc on a eu envie, voilà, de parler d’une population qui serait à côté des choses de la vie, à côté.
Journaliste
Huit personnages fabriqués spécialement pour cette création par les cinq comédiens marionnettistes de la Compagnie 3-6-30 ; une troupe en résidence, hébergée depuis plusieurs mois par Transversales, un complément indispensable aux spectacles plus traditionnels.
Didier Pataro
L’essentiel, c’est la création, c’est la manière dont des paroles d’artistes, qui soient inventeurs de ces petites formes, qui soient inventeurs du texte, qui soient leurs propres inventeurs ; c’est à dire de leurs corps, de leurs histoires à eux, de la manière dont ils vivent leur art ; que ces paroles d’artistes puissent rentrer en contact avec un public. C’est ça qui est fondamental.
(Musique)
Journaliste
Des textes d’auteurs contemporains humoristiques, pessimistes, féroces, cyniques, pour une oeuvre sur la dérive et l’humanité.
Bérangère Vantusso
Elle met le doigt sur quelques points où ça fait mal mais elle met aussi le doigt sur des gens qui font des choix. C’est-à-dire que cette normalité, ce n’est pas aussi…. Ce côté hors-norme, ce n’est pas forcément quelque chose qu’on subit, ça peut être aussi quelque chose qu’on choisit. Donc, ce n’est pas non plus le destin qui pèse de tout son poids sur la vie de ces personnages-là.
(Musique)