Peter Brook met en scène Don Giovanni au Festival d'Aix-en-Provence

10 juillet 1998
03m 02s
Réf. 01005

Notice

Résumé :

En 1998, Peter Brook met en scène Don Giovanni de Mozart au Festival d'Aix-en-Provence. Ce reportage montre plusieurs extraits de ce spectacle dépouillé et ludique. Le baryton-basse Gilles Cachemaille parle de la mise en scène orientée sur le jeu, et Brook lui-même explique que l'humanité des personnages est au cœur de la musique de Mozart.

Date de diffusion :
10 juillet 1998
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

L'été 1998 marque un tournant dans l'histoire du Festival d'Aix-en-Provence: après plusieurs années plombées par des problèmes budgétaires qui ont réduit les ambitions de la manifestation, Stéphane Lissner en prend la direction et fête le 50e anniversaire du Festival en le réformant en profondeur. Il crée notamment une Académie de jeunes artistes, démultiplie les lieux des représentations et programme des artistes majeurs. Dans la cour du palais de l'Archevêché, qui demeure le cœur historique du Festival d'Aix, il ouvre son « ère » avec une production qui crée d'emblée l'événement grâce au retour du metteur en scène Peter Brook dans le monde de l'opéra, en association avec le fameux chef italien Claudio Abbado, pour monter l'œuvre emblématique du festival provençal, le Don Giovanni de Mozart.

Peter Brook a régulièrement mis en scène des opéras, notamment des versions de chambre de Carmen de Bizet et Pelléas et Mélisande de Debussy dans son Théâtre des Bouffes du Nord. Ici, il aborde l'œuvre de Mozart sans en réduire l'orchestration ni l'envergure formelle. Sa production se singularise par sa grande simplicité théâtrale: des costumes sans référence précise, un espace non-figuratif, délimité par de longs bâtons qui deviennent des accessoires à multiples fonctions, se mettent au service du jeu théâtral. La jeunesse et le dynamisme des deux jeunes distributions qui alternent permettent de renouer avec une certaine légèreté qui appartient au chef d'œuvre de Mozart, au même titre que la grandeur tragique.

Ce spectacle va rapidement devenir un « classique » du Festival d'Aix, où il sera repris au cours des années suivantes. Il fera aussi connaître quelques artistes à l'aube d'une prestigieuse carrière artistiques comme le baryton finlandais Peter Mattei dans le rôle-titre ou le jeune chef anglais Daniel Harding, qui alterne avec Abbado et donne ainsi le coup d'envoi à sa carrière internationale.

Alain Perroux

Transcription

Présentatrice
L’évènement à Aix-en-Provence avec le Don Giovanni de Mozart revisité par le metteur en scène Peter Brook qui marque ainsi son retour à l’opéra. Un spectacle moderne, joyeux, talentueux et inattendu, les puristes ne s’y retrouvent pas forcement, Georges Bégou et Michel Levasseur.
(Musique)
Journaliste
On s’amuse beaucoup dans la mise en scène dépouillée à l’extrême de Peter Brook, il a choisi la comédie plutôt que le drame. Après tout, il y a là une jolie bande de jeunes gens qui se divertissent même si l’un d’entre eux, Don Giovanni, a fait de la séduction et du danger, une règle de vie qui le conduit vers la mort.
(Musique)
Gilles Cachemaille
Peter Brook a beaucoup insisté là-dessus, que ce que l’on présente en fait, c’est un jeu. C’est nous-même mais ça n’est pas, je veux dire, une situation vraiment réelle. Mais on va les présenter avec les émotions telles qu’on les ressent. Et puis, peut-être qu’on ne va plus savoir exactement où est cette frontière entre la réalité et le jeu.
(Musique)
Peter Brook
Aujourd’hui, on joue beaucoup plus légèrement, d’une manière plus désinvolte. On utilise des vêtements qui correspondent plutôt aux personnages d’une manière très, très simple et très directe. Et tout ce qui compte c’est ce qu’exprime le personnage. Dans Mozart, c’est quelque chose qui passe à travers la musique et c’est toujours les sentiments humains qui s’expriment. Et, c’est ça qui compte.
(Musique)
Journaliste
C’est sous le signe de la liberté revendiquée par Don Giovanni que le festival d’Aix fête ses 50 ans et veut retrouver une nouvelle jeunesse.
(Musique)