Première française de la comédie musicale Hair

29 mai 1969
04m 58s
Réf. 01095

Notice

Résumé :

Dans le décor de la création française d'Hair en 1969, Julien Clerc et Hervé Watine sont interrogés et disent combien ce spectacle est un tremplin pour eux. Un extrait du spectacle unit les voix des deux artistes à celles de toute la compagnie dans la chanson Hair.

Date de diffusion :
29 mai 1969
Source :
ORTF (Collection: Panorama )
Thèmes :

Éclairage

Hair est un projet conçu dès 1964 par James Rado et Gerome Ragni, deux acteurs désireux de porter en scène des problématiques contemporaines et largement autobiographiques. Leur livret se construit sur une intrigue très mince afin de passer en revue les revendications de la jeunesse de la fin des années 60 : la libération sexuelle, l'usage des drogues, le combat anti-raciste, le pacifisme, le mysticisme, etc. Ce faisant, Rado et Ragni inventent le «concept-musical», soit un type de comédie musicale qui ne développe pas d'histoire linéaire mais aborde un sujet central sous plusieurs angles. Pour que la musique des chansons colle à l'actualité des sujets abordés, les deux auteurs se tournent vers le compositeur canadien Galt MacDermot, qui fait ainsi entrer le rock dans le monde de la comédie musicale, ouvrant le chemin à des compositeurs comme Andrew Lloyd Webber ou Elton John.

Le spectacle a été répété dans la douleur puis représenté dès le 17 octobre 1967 au Public Theater, petite salle Off Broadway apte à accueillir son propos et sa forme relativement expérimentale. Monté par le producteur Joseph Papp, le show adoptait davantage la forme d'un happening avec participation du public, acteurs dans la salle et scène de nudité, que celle d'une mise en scène classique. La réception du show, malgré quelques oppositions et des tentatives de censure, fut globalement positive, tant auprès d'une presse dithyrambique que d'un public accouru en masse afin d'assister à un spectacle perçu comme «provocateur». Après six semaines et un succès immédiat, Hair a été retouché et transféré à Broadway où il a tenu l'affiche pendant quatre ans, au gré de 1750 représentations. L'onde de choc ne devait pas s'arrêter pas pour autant. De nombreuses chansons du show étaient devenues des tubes diffusés par les radios, ce qui contribua à faire de Hair un cyclone médiatique. Dès 1968, le spectacle est adapté aux quatre coins de la planète, d'abord à Londres (où il se maintient le temps de 1997 représentations, soit plus longtemps qu'à New York) puis à Paris en 1969, où la version française de Jacques Lanzmann (avec Julien Clerc dans le rôle de Claude et Hervé Watine dans celui de Berger) est saluée comme une grande réussite. Dix ans après la création à Broadway, Milos Forman va encore adapter Hair pour le grand écran. Phénomène social et médiatique, Hair conserve une telle aura que l'on continue de le monter aujourd'hui.

Alain Perroux

Transcription

Journaliste
On est embarqués sur le camion de l’orchestre de Hair là, avec presque toute la compagnie. Je voudrais bien demander tiens, à Hervé Watine par exemple, de nous parler un peu de son acolyte-là, qui est-ce qui est à votre droite, Hervé ?
Hervé Watine
Julien Clerc.
Journaliste
Julien Clerc qui joue quel rôle ?
Hervé Watine
Qui fait le rôle de Claude.
Journaliste
De Claude, et Julien, quel rôle fait Hervé ?
Julien Clerc
Burger.
Journaliste
Alors, quelles sont les relations entre les deux ?
Julien Clerc
Ce sont les deux meilleurs amis de toute cette compagnie, on est un peu les leaders, Burger est un chef indien, si vous voulez.
Journaliste
Oui,
Julien Clerc
Et il a une énorme admiration, disons, pour Claude, c’est un peu son idéal spirituel.
Journaliste
Ce que je voudrais savoir, c’est pour chacun de vous, et puis je pense que c’est évidemment pareil pour tous les gens de la compagnie ; dans quelle mesure Hair , c’est un nouveau tremplin pour une vie artistique, parce que par exemple, vous Hervé, moi je vous avoue, humblement je ne vous avais vu nulle part.
Hervé Watine
Non, mais il y a très peu de gens qui m’ont vu. Enfin, j’ai fait un peu de cabaret sur la Rive Gauche.
Journaliste
Oui.
Hervé Watine
Un peu de télé, un peu de disque, enfin personne ne me connaît et,
Journaliste
Alors, c’est peut-être quelque chose de….
Hervé Watine
C’est fantastique, moi, j’avais vu Hair à Londres.
Journaliste
Oui.
Hervé Watine
Et puis, j’en avais marre de Paris, j’avais décidé de partir à Londres. Et trois jours avant de partir, j’ai vu l’annonce des auditions, je suis venu, et puis, et je suis resté à Paris.
Journaliste
Et Julien, pour vous, est-ce que vous pensez aussi que c’est quelque chose d’important ?
Julien Clerc
Moi, je pense que c’est très important. Non seulement, bon pour moi, inutile de dire que c’est important, parce que ça représente une expérience nouvelle d’abord de comédien que je n’avais jamais eu.
Journaliste
Oui.
Julien Clerc
Et puis, c’est autre chose, ça m’ouvre l’esprit sur quelque chose de différent du point de vue musical et donc du point de vue humain je veux dire. Parce que c’est une expérience humaine aussi autant que professionnelle. Mais en plus, je pense que ça peut montrer un peu le chemin en France vers une forme nouvelle de spectacle, ce dont on a bien besoin parce que, disons que je crois qu’il est du devoir des gens de notre génération à nous de trouver quelque chose de différent ; du tour de chant de douze ou quinze chansons que des aînés ont fait, on sait comment et très bien. Je crois qu’il est de notre devoir à nous de trouver autre chose. Je crois que Hair peut montrer et aux gens de ce métier et au public bien sûr, peut-être ouvrir le chemin vers quelque de nouveau dans le spectacle.
(Musique)